Le danseur du dessus

Synopsis

Jerry Travers est un danseur américain venu à Londres pour être la vedette du dernier musical produit par son ami Horace Hardwick. La veille de la première, il retrouve son ami à son hôtel, danse pour lui et réveille ainsi sa voisine d’en dessous, Dale Tremont, qui monte protester. Jerry en tombe immédiatement amoureux.

Autant le dire tout de suite, le scénario est très loin d’être original et est basé comme souvent sur un quiproquo. Les décors sont très… moches, heureusement que c’est en noir et blanc ! Finalement, dans ce film, l’essentiel c’est de LES voir danser et pour moi c’est un transportement. C’est ce film que regarde John Coffey dans « La ligne verte » avant de passer sur la chaise électrique.

Le scénario est le premier a avoir été spécifiquement écrit pour Fred Astaire et Ginger Rogers.  

La robe pleine de plumes que porte Judy Garland pour danser avec Fred Astaire  dans « Parade de printemps » de Charles Walters (1950) est une private joke renvoyant au tournage du « Danseur du dessus« , où l’une des plumes du vêtement de Ginger Rogers s’était détachée pour flotter au niveau du visage de son partenaire.

Pour le numéro « Cheek to Cheek« , Ginger Rogers a voulu porter une robe bleue élaborée fortement ornée de plumes d’autruche. Lorsque le réalisateur Mark Sandrich et Fred Astaire ont vu la robe, ils 

savaient que ce ne serait pas pratique pour la danse. Sandrich a suggéré à Rogers de porter la robe blanche qu’elle avait portée en interprétant «Night and Day» dans « La joyeuse divorcée » (Mark Sandrich, 1934). Rogers quitta le plateau, revenant finalement lorsque Sandrich accepta de la laisser porter la robe bleue offensante. Comme il n’y avait pas de temps pour les répétitions, Ginger Rogers portait la robe à plumes bleue pour la première fois pendant le tournage, et comme Astaire et Sandrich l’avaient craint, des plumes ont commencé à se détacher de la robe. Astaire a affirmé plus tard que c’était comme « un poulet attaqué par un coyote« . Dans le film, on peut voir des plumes égarées dériver.

Fiche technique

Titre original : Top Hat Réalisation : SANDRICH Mark Scénario : Allan SCOTT, Dwight TAYLOR Musique : Max STEINER, Irving BERLIN Photographie : David ABEL Son : Hugh McDOWELL Costumes : Bernard NEWMAN Montage : William HAMILTON Décors : Thomas K. LITTLE Chorégraphie : Hermes PAN, William HETZLER Pays : Etats-Unis Date : 1935 (production) – 1936 (sortie) Genre : comédie musicale Durée : 101 mn Interprètes : Fred ASTAIRE, Ginger ROGERS, Edward Everett HORTON, Helen BRODERICK, Erik RHODES, Eric BLORE, Lucille BALL N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s