Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald (les)

Synopsis

Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaques d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter.

Je pense que la plupart d’entre vous vont aimer ce film. En ce qui me concerne, trois mots me viennent : arnaque de l’année. Ceux qui me suivent le savent, je déteste Peter Yates et ce film ne m’a pas fait changé d’avis. Sur le plan de la photographie et des effets spéciaux, rien à dire, ce film est visuellement esthétique. La magie est également bien représentée à l’écran. Mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Le scénario si, et celui-ci, écrit par J.K. Rowling, est vraiment très mauvais. Le titre du film est « les crimes de Grindelwald » et qu’avons nous vu de ses crimes ? Pratiquement rien. Je pensais que l’histoire de Grindelwald et ses relations avec Dumbledore allaient être retracées mais non. Au bout de 2 heures, on a surtout vu les histoires de Norbert et ses comparses. Résultat, trop de personnages, ça part dans tous les sens. Ce qui devrait être développé pour le rendre plus compréhensible ne l’est pas et à l’inverse certains personnages, comme Nicolas Flamel, n’apportent rien à l’histoire. Pour résumer, l’ensemble est chaotique. Un scénario incohérent, personnellement, ça me flingue un film.

Les extérieurs de Poudlard, comme certains intérieurs, ont été tournés dans l’abbaye historique de Lacock, datant de 1229. Cette abbaye est située dans le Wiltshire, en Angleterre.

La fabrication d’animaux a nécessité des mois de tests graphiques, de motifs et d’animation pour déterminer l’apparence, le comportement, les mouvements, l’attitude et la personnalité de chaque créature. JK Rowling s’est inspirée, pour beaucoup d’entre eux, de créatures légendaires de différentes cultures, telles que le chinois Zouwu, le Kelpie écossais et le français Matagot.

Un ensemble de marionnettistes a permis aux acteurs et aux techniciens de prendre physiquement la place des animaux qui ont ensuite été finalisés en post-production grâce aux effets visuels. Robin Guiver, le marionnettiste responsable des créatures, dirigeait l’équipe. Il est un professionnel reconnu depuis sa création du personnage 

de « War Horse » à Broadway et sa participation à « Les animaux fantastiques » (2016). Les marionnettes étaient de tailles et de matériaux différents selon la bête : par exemple, de petits sacs de billes étaient utilisés pour doubler le Niffler et ses bébés. Et l’énorme Zouwu nécessitait pas moins de trois marionnettistes, l’un manipulant sa grande tête sculptée tandis que les autres bougeaient son corps et sa queue de près de trois mètres de long qu’ils balançaient au bout d’un poteau.

Quelques incohérences du film

  1. Grindelwald : la première scène du film le montre incarcéré aux Etats-Unis en 1927. D’après sa biographie, il n’a jamais mis les pieds dans ce pays et n’est enfermé qu’à partir de 1945 dans la prison de Nurmengard en Europe lorsqu’il a été vaincu par Dumbledore.
  2. Minerva McGonagall : dans le film, on la voit professeur à Poudlard. Elle est née en 1935, soit 8 ans plus tard que les événements du film !!! Et puis dans « L’Ordre du Phénix« , elle explique qu’elle est professeur à Poudlard en 1956 donc 29 ans plus tard !!!
  3. Le miroir du Risèd : dans le film, il est utilisé pour montrer la relation entre Dumbledore et Gindelwald, leur passé commun. Or le miroir n’a pas cette capacité, il ne fait que révéler le désir profond d’une personne à un moment T. Il est donc plutôt utilisé dans le film comme une pensine.
  4. L’épouvantard : on le voit dans un cours sur les épouvantards (ce qui n’est pas sans rappeler « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban« ). Tout le monde sait que l’épouvantard prend la forme d’une peur et non celle de la raison d’une peur.

Fiche technique

Titre original : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald Réalisation  : YATES David Scénario : J.K. ROWLING Musique : James Newton HOWARD Photographie : Philippe ROUSSELOT (directeur), Jaap BUITENDIJK (plateau) Son : Ben BARKER, Glenn FREEMANTLE Costumes : Colleen ATWOOD Montage : Mark DAY Décors : Stuart CRAIG, Anna PINNOCK Effets spéciaux et visuels : Jack LENNIE (effets spéciaux), Pierre ALEXANDER, Diana COBO, Hannah CONNOLLY, Federico DOMINGUEZ, Mat HOWSAM, Lexi KOOME, Aimee McKINNEY, Zohra MENNACOEUR, Kaushik METKAR, Alice ORSON-COONS, Paige PROKOP, Nick PURRIER, Emma RIDER, Benji RIEHL, Robert TURNBRIDGE Pays : Grande Bretagne/Etats-Unis Date : 2018 (sortie et production) Genre : fantastique Durée : 134 mn Interprètes : Eddie REDMAYNE, Katherine WATERSTON, Dan FOGLER, Alison SUDOL, Jude LAW, Johnny DEPP, Ezra MILLER, Zoë KRAVITZ Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s