
Synopsis
Avril 1863. La guerre de Sécession fait rage. Le colonel nordiste John Marlowe est chargé d’une mission de destruction à l’intérieur des lignes ennemies : atteindre la ville de Newton station et neutraliser le dépôt d’armes et de vivres qui s’y trouve tout en détruisant la voie ferrée. L’hostilité qu’il éprouve vis-à-vis du major Kendall, qui lui a été affecté en tant qu’officier médecin, apparaît chaque jour plus évidente. Le savoir du médecin étant en constante opposition avec le devoir du soldat, en sauvant des vies humaines, il fabrique de la chair à canon pour son supérieur.
Ce n’est pas le film de John Ford que j’ai le plus aimé (comme « La charge héroïque » ou encore « La prisonnière du désert« ). La scène qui m’a le plus marqué c’est l’envoi à la bataille de ces gamins sudistes, cadets à l’école militaire, par des adultes sachant pertinemment qu’ils les envoient à leur propre mort.
Le film s’inspire d’une histoire vraie, celle du colonel Benjamin Grierson qui, durant la campagne de Vicksburg, accomplit un parcours de 600 miles, de la Grande à Baton Rouge, du Tennessee à la Louisiane en avril 1863.
James Stewart était d’abord pressenti dans le rôle du major Henry Kendall. Il fut finalement remplacé par William Holden.

A la fin du tournage, un cascadeur se tua en simulant une chute. De ce fait, la séquence finale qui prévoyait le retour de la cavalerie en fanfare, bannière au vent, ne fut jamais tournée. Le réalisateur laissera la fin telle que nous la connaissons.
Fiche technique
Titre original : The Horse Soldiers Réalisation : FORD John Scénario : Harold SINCLAIR Musique : David BUTTOLPH Photographie : William H. CLOTHIER Costumes : Frank BEETSON Jr., Ann PECK Montage : Jack MURRAY Décors : Victor A. GANGELIN Effets spéciaux : Augie LOHMAN Pays : Etats-Unis Date : 1959 Genre : western Durée : 119 mn Interprètes : John WAYNE, William HOLDEN, Constance TOWERS, Althea GIBSON, Judson PRATT, Hoot GIBSON, Ken CURTIS Couleur
