Les sept samouraïs

En 1572, au Japon. Las des incursions répétées des brigands qui s’emparent de leurs récoltes et de leurs femmes, les paysans d’un petit village décident, sur les conseils de l’ancien Gisaku, de faire appel à des samouraïs…Il leur faudra trouver des Samouraïs suffisamment pauvres pour accepter de combattre pour de la nourriture. Ils réussissent à convaincre le samouraï Kambei de les aider. C’est finalement six samouraïs et Kikuchiyo, un fanfaron qui veut se faire passer pour tel, qui arrivent dans le village. Là, ils vont apprendre aux villageois à se battre, à fortifier leur village…

Note : 5 sur 5.

Bon ça c’est un film d’action ! Il a inspiré le film « Les sept mercenaires  » de John Sturges. On peut même dire que ce dernier est le pendant américain du film japonais. Kurosawa détestait le film de Sturges car il considérait qu’on ne pouvait comparer un samourai à un mercenaire…Moi, j’aime les deux films car finalement même si la trame est la même, ils sont très différents. Ceci dit, le film de Kurosawa est un chef-d’oeuvre, l’autre est plutôt culte.

Akira Kurosawa a conçu un registre des 101 habitants du village, créant un arbre généalogique pour aider ses figurants à construire leurs personnages et leurs relations les uns avec les autres.

Le réalisateur a fait construire un village à Tagata sur la péninsule d’Izu. Bien que le studio ait protesté contre l’augmentation des coûts de production, Kurosawa était catégorique sur le fait que « la qualité du décor influence la qualité des performances des acteurs… Pour cette raison, j’ai fait les décors exactement comme la réalité. Cela limite le tournage mais encourage ce sentiment d’authenticité« .

Titre original : Schichinin no samouraï (七人の侍) Réalisateur : Akira KUROSAWA Scénario : Shinobu HASHIMOTO, Hideo KONUGI, Akira KUROSAWA Musique : Fumio HAYASAKA Photographie : Asakazu NAKAI Son : Fumio YANOGUCHI Costumes : Kôhei EZAKI, Mieko YAMAGUCHI Montage : Akira KUROSAWA Décors : Takashi MATSUYAMA Date : 1954 Pays : Japon Genre : Aventures/action Durée : 206mn Interprètes : Takashi SHIMURA, Toshiro MIFUNE, Yoshio INABA, Seiji MIYAGUCHI, Minoru CHIAKI, Daisuke KATO n&b

Une réflexion au sujet de « Les sept samouraïs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s