Blanche Neige et les sept nains

Synopsis

Il était une fois une méchante reine qui, chaque jour, interrogeait son miroir magique : « Miroir, qui est la plus belle en mon royaume? ». Un jour, le miroir lui répond : « Blanche-Neige! ». La reine entre alors dans une violente colère, ordonne à son garde-chasse d’emmener la jeune fille dans la forêt et de la tuer. Celui-ci, au dernier moment, n’en a pas le courage et laisse fuir Blanche-Neige….

C’est le premier Walt Disney que j’ai vu dans ma vie et je n’ai jamais eu autant la trouille. Comme quoi tous les dessins animés ne sont pas forcément fait pour les enfants ! 

Ce film est le premier dessin animé de long-métrage sonore et en couleurs. Sa réalisation dura 4 ans et mobilisa toutes les inventions techniques dont le cartoon avait bénéficié depuis une décennie : la bande sonore, le technicolore, le procédé multiplane et le rotoscope.

L’animateur Shamus Culhane s’est rappelé avoir dessiné la marche des nains dans la scène « Hé ho » comme l’une des tâches les plus difficiles de sa carrière. Bien que six des nains marchaient au même rythme, il devait donner à chacun son propre langage corporel adapté au personnage ; et il a dû cartographier chaque promenade 

individuelle avec un crayon bleu et une règle en raison des angles et des perspectives inhabituels utilisés dans la séquence. Puis il y a eu Simplet, déphasé avec les autres mais qui devait encore être intégré en douceur à l’action. Décrivant la quantité de travail minutieux que cela impliquait, Culhane a déclaré : « J’ai travaillé six mois sur cette fichue chose, et cela ne dure pas une minute à l’écran« .

Fiche technique

Titre original : Snow White and The Seven Dwarfs Réalisation : David HAND, William COTTRELL, Wilfred JACKSON, Larry MOREY, Perce PEARCE, Ben SHARPSTEEN Scénario : Ted SEARS, Otto ENGLANDER, Earl HURD, Dorothy Ann BLANK, Richard Musique : Frank CHURCHILL, Leigh HARLINE, Paul SMITH Photographie : Maxwell MORGAN Effets visuels : Bill PEET Animation : Norman FERGUSON, Hamilton LUSKE, Fred MOORE, Bill TYTLA Pays : Etats-Unis Date : 1937 Genre : Animation Durée :  83 mn couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s