Les demoiselles de Rochefort

Synopsis

Une caravane de forains arrive à Rochefort pour la Fête de la mer. Les forains s’installent sur la Place Carrée devant l’hôtel de Ville. Deux jumelles, les soeurs Garnier, donnent des cours de danse à des petites filles. Elles rêvent du grand amour. Leur mère, Yvonne, gère la café de la place.  Elle a jadis renoncé à aimer Simon Dame parce qu’elle trouvait son nom ridicule. Celui-ci est devenu marchand de musique à Rochefort, mais Yvonne l’ignore. Le café est fréquenté par le marin Maxence, par un vieux maniaque Subtil Dutrouz et par les deux jeunes patrons des forains, Etienne et Bill, qui viennent d’arriver.

J’adore les comédies musicales! Surtout américaines…Vous me direz, Michel Legrand et Jacques Demy Ouille! J’avoue que je ne les aime pas toutes loin de là (surtout « Les parapluies de Cherbourg« , j’ai toujours craqué au bout de 15 mn). Mais j’ai un gros faible pour les « Demoiselles de Rochefort« . Et puis, c’est le dernier film de Françoise Dorléac…

Avant que Jacques Demy ne choisisse Rochefort comme lieu de tournage de ce film, il a également considéré Avignon, Hyères, Toulouse et La Rochelle entre autres. Rochefort l’a emporté en raison de la taille de sa place centrale, bien que le concepteur de production Bernard Evein ait jugé nécessaire de repeindre 40 000 mètres carrés des façades de la ville.

Le réalisateur voulait que Gene Kelly joue dans ce film dès le départ, mais il a dû attendre deux ans avant que ce dernier ne soit libre de ses engagements.

Fiche technique

Réalisation : Jacques DEMY Scénario Jacques DEMY Musique : Michel LEGRAND Photographie : Ghislain CLOQUET (directeur), Hélène JEANBRAU Son : Jacques MAUMONT Costumes : Jacqueline MOREAU, Jean-Marie Armand ROBES Montage : Jean HAMON Décors : Bernard EVEIN Chorégraphie : Norman MAEN Pays France Date 1967 Genre film musical Durée : 120 mn Interprètes : Françoise DORLEAC, Catherine DENEUVE, Michel PICCOLI, Danielle DARRIEUX, Gene KELLY, George CHAKIRIS, Jacques PERRIN Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s