Ratatouille

Synopsis

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.

Je m’attendais à un film plus drôle que ce qu’il n’est en réalité et je n’ai pas été transportée comme pour le film « Là-haut« . Le scénario est finalement plutôt conventionnel et ne surprend guère. Ceci dit, le sujet qui porte, selon moi, sur la l’acceptation de l’autre dans sa différence, n’est pas en soi, un sujet comique. Le film reste néanmoins tendre, parfois drôle et très attachant. Sur le plan graphique, il est extrêmement bien réalisé.

.Le film a été récompensé par le Golden Globe 2008 du Meilleur film d’animation. Dans la version originale, la plupart des personnages ont un accent français, ce qui implique des mouvements de lèvres bien différents de ceux de la langue anglaise. Pour les retranscrire efficacement, les artistes de Pixar se sont ainsi inspirés de célébrités françaises comme Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg ou même Charles De Gaulle. La cuisine du restaurant Gusteau est un des lieux clés de « Ratatouille ». La chef décoratrice a ainsi dû y apporter une attention toute particulière : 

« La conception visuelle de la cuisine a évolué sur environ deux ans. Nous avons visité un grand 

nombre de cuisines en France et en avons tiré des éléments très précis. Notre cuisine est en plus ouverte – la plupart des vraies cuisines sont une série de petites pièces reliées entre elles, et cela n’aurait pas fonctionné au plan cinématographique. Mais nous avons conservé la séparation des zones : boulangerie, préparation des poissons, des viandes, préparations froides…. »

Pour certaines scènes où l’on observe l’action depuis les toits ou à travers des fenêtres, Brad Bird avoue s’être inspiré de la mise en scène de « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock.

Fiche technique

Titre original : Ratatouille Réalisation : BIRD Brad Scénario : Brad BIRD, Jan PINKAVA Musique : Michael GIACCHINO Photographie : Sharon CALAHAN, Robert ANDERSON Son : Randy THOM, Michael SILVERS Costumes : Harley JESSUP Montage : Darren T. HOLMES Décors : Harley JESSUP Effets spéciaux : Spiro CARRAS Animation : Dylan BROWN, David DeVAN, Brian GREEN, Patrick DELAGE, Mark WALSH, Adrian MOLINA, Daves MULLINS Pays : Etats-Unis Date : 2007 Genre : animation Durée : 110 mn Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s