Les aventures de Robin des Bois

En l’an de grâce 1191, une dure nouvelle frappe les saxons : le roi Richard Cœur de Lion, de retour des croisades, vient d’être fait prisonnier. Le prince Jean y voit l’occasion de s’emparer du trône d’Angleterre. Avec l’aide des barons normands du château de Nottingham, il règne en tyran sur le peuple. Jusqu’au jour où le meilleur archer du royaume, Messire Robin de Loxley, s’élève contre le félon. Il décide combattre le Prince Jean et de défendre les saxons opprimés jusqu’au retour de Richard Cœur de Lion…

Note : 3.5 sur 5.

Bon, il ne faut pas trop tenir compte du côté historique de l’histoire, même si Richard Cœur de Lion a bien été fait prisonnier. Jean Sans Terre est régent du Royaume d’Angleterre en l’absence du Roi, qui, pour ceux qui le se sauraient pas, n’a passé que 8 mois de son règne en Angleterre. Il était plus chevalier que Roi de fait. C’est pour cela que Jean s’appelle « sans terre ».

Bref, revenons au film, si vous voulez voir un film avec Robin des Bois, c’est celui-là. Certes, il a un peu vieilli, mais Robin des Bois c’est Errol Flinn comme Tarzan c’est Johnny Weissmuller. La scène d’anthologie est évidemment celle du duel final.

A sa sortie en 1938, le film était le plus cher jamais produit par la Warner Bros. Il avait coûté plus de 1.900.000 $. Une somme astronomique pour l’époque.

Errol Flynn n’était pas content de l’affectation de Michael Curtiz au film. Les deux hommes s’étaient souvent affrontés lors du tournage de « La charge de la brigade légère » (1936), en particulier parce que Curtiz était indifférent aux blessures et à la mort de nombreux chevaux utilisés dans le film.

 

Titre original : The Adventures of Robin Hood Réalisateur : Michael CURTIZ, William KEIGHLEY Scénario : Norman Reilly RAINE, Seton I. MILLER, Rowland LEIGH Musique : Erich Wolfgang  KORNGOLD Photographie : Tony GAUDIO, Sol POLITO, W. Howard GREEN Son : C.A. RIGGS Costumes : Milo ANDERSON Montage : Ralph DAWSON Pays : Etats-Unis Date : 1938 Genre : Aventures Durée : 102 mn Interprètes : Errol FLYNN, Olivia DE HAVILLAND, Claude RAINS, Basil RATHBONE, Ian HUNTER, Eugene PALLETTE Couleur

Une réflexion au sujet de « Les aventures de Robin des Bois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s