
Synopsis
Par une chaude nuit à Sparta, Mississippi, petite ville du sud des Etats-Unis. Le policier Sam Wood, au cours d’une patrouille, trouve le corps de Leslie Colbert, un riche industriel du nord qui a monté une usine dans cette ville. Il a été battu à mort et dépouillé de son argent. Wood arrête un suspect, un Noir, à la gare. Mais le Noir, Virgil Tibbs, montre ses papiers au shérif Bill Gillespie : il est officier de police à Philadelphie. Il démontre immédiatement ses qualités de policier en prouvant l’innocence d’un second suspect. Le shérif lui demande de l’aider à mener l’enquête, au milieu de l’hostilité ouverte de la population blanche de la petite ville. Les soupçons de Tibbs se portent sur Eric Endicott, riche propriétaire terrien qui fait la loi dans le pays. Mais ce n’est pas lui le coupable…
Autant le dire tout de suite : Oscars du Meilleur film, du Meilleur montage et du mixage son, du Meilleur acteur (Rod Steiger), de la Meilleure adaptation et nommé pour le Meilleur réalisateur. Golden Globe pour le Meilleur film dramatique.
D’habitude, je ne tiens pas compte des critiques, ni des prix mais ce film en méritait bien plus. Ce film était très novateur et avant gardiste à l’époque. Un noir ayant un boulot de blanc, qui pouvait jouer autre chose q’un esclave, un trafiquant de drogue ou « le meilleur ami ». Le film est prenant par son histoire, les acteurs jouent à la perfection. A voir absolument.
Sidney Poitier a insisté pour que le film soit tourné dans le Nord à cause d’un incident au cours duquel lui et Harry Belafonte ont failli

être tués par des hommes du Ku Klux Klan lors d’une visite au Mississippi. Néanmoins, les cinéastes et les acteurs se sont aventurés brièvement dans le Tennessee pour les scènes en plein air de la plantation de coton, car il n’y avait aucune plantation de coton similaire dans l’Illinois. Poitier a dormi avec une arme à feu sous son oreiller pendant la production au Tennessee. Ayant reçu des menaces de voyous racistes locaux, le tournage a été interrompu et la production est revenue dans l’Illinois.
Fiche technique
Titre original : In the Heat of the Night Réalisation : Norman JEWISON Scénario : Stirling SILLIPHANT Musique : Quincy JONES et Ray CHARLES pour les chansons Photographie : Haskell WEXLER Son : Walter GOSS, James RICHARD Costumes : Alan LEVINE Montage : Hal ASHBY Décors : Robert PRIESTLEY Pays : Etats-Unis Date : 1967 Genre : policier Durée : 109 mn Interprètes : Sidney POITIER, Rod STEIGER, Warren OATES, Quentin DEAN, James PATTERSON, Lee GRANT Couleur
