American Beauty

Synopsis

La vie de couple du quadragénaire Lester Burnham s’effrite lentement. Sa femme Carolyn le méprise, sa fille l’ignore et son patron l’exploite… Lester déteste sa vie.  Lester décide de faire quelques changements dans sa vie : plus il sera libre, plus il sera heureux… Mais Lester va apprendre que la liberté qu’il recherche se paye au prix fort.

Rarement je sors d’un film en étant aussi troublée. La dernière fois, c’était pour « Les nuits de la pleine lune » de Rohmer. Ce qui est intéressant dans ce film, outre le jeu des acteurs, c’est qu’on l’interprète différemment selon l’âge que l’on a lors du visionnage. Ainsi, moi, la trentaine à l’époque, je m’identifiais aux parents, tandis que mon petit frère, adolescent, s’identifiait aux enfants. 40 ans est un âge où l’on peut déjà faire un bilan de sa vie, ce que fait Kevin Spacey et sa femme. Bref, on prend une baffe et on fait une introspection sur sa propre vie !

Le réalisateur a conçu le look des deux filles pour qu’il change au cours du film, Thora Birch utilisant progressivement moins de maquillage et Mena Suvari en utilisant progressivement plus, pour souligner son

point de vue sur leurs perceptions changeantes d’elles-mêmes.

Le titre du film fait référence à une race de roses qui, bien que jolies et d’apparence attrayante, ont souvent tendance à pourrir sous les racines et les branches de la plante. Ainsi, le slogan « … regardez de plus près » indique au spectateur que quand il regarde au-delà de la « vie de banlieue parfaite », il trouvera quelque chose de rance à la racine.

Fiche technique

Titre original : American beauty Réalisation : Sam MENDES Scénario : Alan BALL Musique : Thomas NEWMAN Photographie : Conrad L. HALL Costumes : Julie WEISS Montage : Thomas STANFORD, Tariq ANWAR Décors : Naomi SHOHAN Pays : Etats-Unis Date : 1998 Genre : Comédie dramatique Durée : 122 mn Interprètes : Kevin SPACEY, Annette BENING, Thora BIRCH, Wes BENTLEY, Mena SUVARI, Peter GALLAGHER Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s