La cinquième colonne

Synopsis

Barry Kane, un ouvrier de l’aéronautique, est accusé à tort d’avoir saboté l’usine d’armement où il travaille et d’avoir provoqué la mort de son meilleur ami. Pour prouver son innocence, il entame une course-poursuite acharnée à travers le pays à la recherche du véritable saboteur.

Très déçue par ce film. Je ne suis pas entrée dedans et je l’ai trouvé un peu long du coup. Le sujet du film est assez récurrent chez Hitchcock. Et dans le style je préfère de loin « Les 39 marches » ou encore « La mort aux trousses« . Les acteurs ne sont pas très attachants. Quelques bonnes scènes cependant comme celle de la statue de la Liberté ou la planque dans un cirque ambulant.

Hitchcock : « Dans Saboteur, le rôle du héros était interprété par un acteur très compétent, Robert Cummings, mais qui appartient à la catégorie des comédiens légers. Son visage à l’air amusant et, quand il est réellement dans une situation mauvaise, on ne peut pas le lire sur sa figure. Deuxième problème (…) le studio m’a imposé la vedette féminine principale. Ce n’était pas une femme pour un film d’Hitchcock. »

Hitchcock : « (…) Le vrai saboteur (…) lorsqu’il se rend en taxi à la statue de la Liberté, jette un regard par la vitre sur sa

droite. Je coupe à ce moment sur l’épave du Normandie qui était couchée sur le côté dans le port de New York. Je reviens sur un gros plan du saboteur qui regarde à nouveau droit devant lui, avec un très léger sourire de satisfaction. Pour ces trois plans, la Marine américaine avait envoyé des protestations à Universal, car ce détail suggérait que le Normandie avait été saboté et naturellement cela ne plaidait guère en faveur de la vigilance de la Marine américaine !

(extraits de « Hitchcock/Truffaut » aux éditions Ramsay)

Fiche technique

Titre original : Saboteur Réalisation : HITCHCOCK Alfred Scénario : Peter VIERTEL, Joan HARRISON, Dorothy PARKER Musique : Charles PREVIN, Frank SKINNER Photographie : Joseph VALENTINE Son : Bernard B. BROWN Montage : Otto LUDWING, Edward CURTISS Décors : Russell A. GAUSMAN Effets spéciaux : John P. FULTON Pays : Etats-Unis Date : 1942 (production) – 1949 (sortie) Genre : espionnage Durée : 108mn Interprètes : CUMMINGS Robert, LANE Priscilla, KRUGER Otto, KRUGER Alma, LLOYD Norman, BAXTER Alan, BEVANS Clem n&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s