Le bal des maudits

Synopsis

Le jeune Allemand Christian Diestl sert comme lieutenant dans l’armée de Rommel, avec fougue et détermination. D’origine plutôt modeste, il s’est rapidement enflammé pour les idéaux nazis car, à ses yeux, le grand chamboulement social qu’ils impliquent peut être une chance pour les Allemands en général et pour lui-même en particulier. Aux Etats-Unis, deux soldats, Michael, un organisateur de spectacles, et Noah, un jeune employé juif, font connaissance et sympathisent, bien que leurs opinions sur la guerre divergent nettement. Michael défend Noah contre les attaques antisémites de leurs camarades…

Oui, il y a des longueurs, des scènes inutiles. On pourra aussi trouver qu’il est très facile de montrer un Allemand prenant soudain conscience de ce que son pays a fait durant cette guerre. Mais n’est-ce pas aussi trop facile de toujours présenter, dans les films de guerre traitant de la Seconde Guerre Mondiale, des Allemands fourbes, cruels, obligatoirement nazis? La démonstration de Dmytryk n’est peut-être pas totalement réussie, mais au moins, ce dernier a le mérite d’avoir essayer une approche différente et de négliger aucun aspect de cette fichue guerre. A noter tout de même que « Le bal des maudits » est un grand classique du genre.

Irwin Shaw (producteur) n’était pas content de la représentation sympathique du soldat nazi par Marlon Brando. C’était une décision consciente de la part de Brando, du réalisateur Edward Dmytryk et du scénariste

Edward Anhalt qui estimaient qu’une représentation plus clémente serait plus représentative du peuple allemand dans son ensemble. (le marché allemand s’était considérablement ouvert après la Seconde Guerre mondiale et représentait une opportunité importante pour les films hollywoodiens de faire des bénéfices.)

Certains des figurants qui apparaissent dans les scènes du camp de concentration étaient en fait d’anciens détenus du camp du Struthof où les scènes ont été filmées.

Fiche technique

Titre original : The Young Lions Réalisation : DMYTRYK Edward Scénario : Edward ANHALT Musique : Hugo FRIEDHOFER Photographie : Joseph MacDONALD Son : Alfred BRUZLIN, Warren B. DELAPLAIN Costumes : Adele BALKAN Montage : Dorothy SPENCER Décors : Stuart A. REISS, Walter M. SCOTT Pays : Etats-Unis Date : 1958 (production) Genre : guerre Durée : 167 mn Interprètes : Marlon BRANDO, Montgomery CLIFT, Dean MARTIN, Hope LANGE, Barbara RUSH, Dora DOLL, Lee VAN CLEEF N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s