Monsieur Smith au sénat

Synopsis

Jefferson Smith, jeune politicien naïf et idéaliste, est élu sénateur aux côtés de Joseph Paine politicien rompu à toutes les combines politiques. Ils doivent défendre au Congrès le projet portant sur la construction d’un barrage, projet s’annonçant plus que juteux pour certains. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques…

Frank Capra, c’est une valeur sûre, je l’ai peut-être déjà dit. Ce film montre les difficultés et les désillusions d’un homme honnête et droit dans le monde politique. La scène où Mr. Smith reste 23 heures à la tribune pour défendre son projet est peut-être la plus connue et la plus émouvante du film. A voir absolument, James Stewart est parfait dans ce rôle et parfaitement craquant!

En 1942, lorsqu’une interdiction des films américains a été imposée dans la France occupée par l’Allemagne, les cinémas ont choisi « M. Smith au Sénat » pour leur dernier film avant que l’interdiction n’entre en vigueur.

Frank Capra a du faire face à un énorme problème logistique lors du tournage des scènes du Sénat. La chambre du Sénat avait été fidèlement recréée et le décor n’était que cela : une chambre. C’était un grand ensemble à quatre faces rempli de centaines de personnes. L’action requise pour l’histoire se déroulerait également simultanément sur trois niveaux: le parquet du Sénat, la tribune où siège le vice-président et les galeries contenant la presse, le personnel et le public. Comme Capra le dit dans son autobiographie, « Comment éclairer, photographier et enregistrer des centaines de scènes sur trois niveaux d’un puits profond, 

ouvert uniquement au sommet, étaient les cauchemars logistiques auxquels étaient confrontés les électriciens, les cameramen et les hommes du son« 

En raison de la crainte que le Congrès adopte une législation punitive contre Hollywood à la suite de ce film, les studios de cinéma ont offert à Columbia 2 millions de dollars pour ne pas sortir le film (il a coûté 1,5 million de dollars). Columbia a quand même sorti le film et a gagné 9 millions de dollars.

Fiche technique

Titre original : Mr. Smith Goes to Washington Réalisation : Frank CAPRA Scénario : Sidney BUCHMAN Musique : Dimitri TIOMKIN Photographie : Joseph WALKER (directeur), Irving LIPPMAN (plateau) Son : Edward BERNDS Costumes : KALLOCH Montage : Gene HAVLICK, Al CLARK Décors : Walter HOLSCHER, George MONTGOMERY Effets spéciaux : Fred JACKMAN Jr Pays : Etats-Unis Date : 1939 Genre : Comédie Durée : 125 mn Interprètes : Jean ARTHUR, James STEWART, Claude RAINS, Edward ARNOLD, Guy KIBBEE, Thomas MITCHELL N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s