Nuit et brouillard

Ce documentaire traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 07 décembre 1941).

Ce documentaire, commandité par le Comité d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale (pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentrations), est souvent projeté dans les lycées aux terminales. Personnellement c’est ainsi que je l’ai vu pour la première fois. C’est le documentaire qui, sur le sujet de la déportation, m’a le plus bouleversé. J’avais déjà vu des documentaires sur la Shoah, lu des livres, regardé des photos montrant l’extermination des juifs et des tziganes. Mais ce documentaire va plus loin. Il montre le recyclage des juifs par les allemands en savon, objets, etc. Et cette vision est atroce.  Cette idée que l’on puisse recycler un être humain est inconcevable, impensable, inimaginable. Resnais suggère aussi le nombre de morts en montrant des piles de chaussures ou de lunettes. Ce documentaire est indispensable pour ne pas oublier ce qu’ont fait les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Réalisateur : Alain RESNAIS Scénario : CAYROL Jean (texte) Musique : Hans EISSLER Photographie : Sacha VIERNY, Ghislain CLOQUET Montage : Anne SARRAUTE, Jasmine CHASNEY, Henri COLPI, Alain RESNAIS Pays : France Date : 1956 Genre : Documentaire Durée : 32mn n&b

Une réflexion au sujet de « Nuit et brouillard »

  1. Difficile à regarder en effet mais nécessaire pour ne pas oublier et comprendre les atrocités faites à cette époque par les Nazis.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s