Tora! Tora! Tora!

Synopsis

Le 7 décembre 1941, près de 400 bombardiers japonais apparaissent dans le ciel de Hawaï pour attaquer par surprise la flotte américaine basée à Pearl Harbor. Cette dernière est anéantie et la gifle reçue servira de prétexte aux Américains pour entrer activement dans le conflit de la Deuxième Guerre mondiale.

Excellent film de guerre et pour une fois objectif quand à la tragédie qui est survenue ce fameux 7 décembre 1941. « Tora ! Tora ! Tora ! » est une reconstitution minutieuse de la bataille de Pearl Harbor et plus précisément des événements précédents, pendant et avant l’attaque des Japonais. Il nous décrit les faits à la fois du côté japonais et du côté américain et leurs conséquences. Ce film vous permet de reconsidérer le geste des Japonais, même s’il reste terrible. Bref, pour une fois, il n’y a pas que les « bons » et les « méchants », c’est plus compliqué que ça. Préférez largement ce film à  celui de « Pearl Harbor » gonflant de patriotisme américain comme d’habitude !

Le film s’est fait en collaboration entre les deux pays (production, réalisation et scénario).

Le film a été un flop lors de sa sortie aux États-Unis, mais un énorme succès au Japon.

Le producteur Elmo Williams voulait rendre le film aussi fidèle que possible sur le plan historique. Après avoir rédigé un premier scénario, il a consulté le professeur Gordon W. Prange, considéré comme la principale autorité dans l’attaque de Pearl Harbor. Un des livres du Dr Prange, « Tora! Tora! Tora! » avait été un énorme best-seller au Japon et a fourni le matériel source pour ce film. Williams a demandé au Dr Prange de vérifier la précision du scénario scène par scène. Prange a fait de nombreuses corrections et suggestions.

Quand Akira Kurosawa a été renvoyé de la production, les séquences japonaises avaient au moins trois semaines de retard. Le producteur Elmo Williams a embauché deux réalisateurs japonais pour diriger deux unités de production. Toshio Masuda a géré les scènes dramatiques et Kinji Fukasaku avait de l’expérience dans la réalisation de scènes d’action à grande échelle et de scènes impliquant des effets spéciaux.

Fiche technique

Titre original : Tora ! Tora ! Tora !  Réalisation : Richard FLEISCHER, Kinji FUKASAKU, Toshio MASUDA Scénario : L. FORRESTER, Hideo OGUNI, Ryuzo KIKUSHIMA Musique : Jerry GOLDSMITH Photographie : Charles F. WHEELER, Osamu FURUYA, Sinsaku HIMEDA, Masamichi SATÔ Son : James CORCORAN, Herman LEWIS, Ted SODERBERG, Murray SPIVACK, Shin WATARAI, Doug WILLIAMS Montage : Inoue CHIKAYA, Pembroke J. HERRING, James E. NEWCOM Décors : Norman ROCKETT, Walter M. SCOTT, Carl BIDDISCOMBE (non crédité) Effets spéciaux et visuels : FLEURS AD (effets spéciaux) – LB ABBOTT, ART CRUICKSHANK, Juan DE LA CIERVA Y HOCES (effets visuels) Pays : Etats-Unis/Japon Date : 1970 Genre : Guerre Durée : 144 mn Interprètes : Martin BALSAM, Soh YAMAMURA, Joseph COTTEN, Jason ROBARDS, Tatsuya MIHASHI, E. G. MARSHALL Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s