Voyage au bout de l’enfer

Synopsis

Cinq ouvriers sidérurgistes qui affrontent les hauts-fourneaux d’une petite ville de Pennsylvanie, vont ensemble à la chasse au cerf. Parce que c’est la guerre au Vietnam, trois d’entre eux sont mobilisés et sur le départ.

Je crois que ce film a marqué tous ceux qui l’ont vu ! C’est peut-être le meilleur film de « guerre » traitant le Vietnam (pour moi avec « Full Metal Jacket« ). J’aurais pu tout aussi bien le considérer comme un drame car il ne s’agit pas ici d’un film de guerre mais d’un film sur les conséquences psychologiques de la guerre du Vietnam sur trois individus. On suit donc ici la vie de trois copains sidérurgistes dans leur quotidien avant et après leur participation à la guerre du Vietnam (qui ne dure qu’une quarantaine de minutes dans le film). Les scènes de roulette russe sont particulièrement difficile à supporter.

L’URSS, 4 pays d’Europe de l’Est et Cuba quittèrent le Festival de Berlin à la vision du film qu’ils déclarèrent insultant pour le peuple vietnamien.

Durant le tournage, John Cazale souffrait d’un cancer des os. EMI voulut le remplacer mais le cinéaste s’y opposa. L’acteur mourut avant la sortie du film en salles.

Les gifles dans les séquences de la roulette russe étaient authentiques. Les acteurs sont devenus très agités par les gifles constantes, qui, naturellement, ajoutaient au réalisme

des scènes.

Lors du tournage de la séquence du mariage, la production a encouragé les nombreux figurants à traiter les festivités comme un véritable mariage, afin d’augmenter l’authenticité des scènes. Avant de filmer la réception de mariage, Cimino a demandé aux figurants de prendre les boîtes vides de la maison et de les emballer comme s’ils emballaient de vrais cadeaux de mariage et de les apporter sur le plateau le lendemain. Les faux cadeaux seraient ensuite utilisés comme accessoires pour la réception de mariage. Les figurants ont fait ce qu’on leur avait dit, mais quand Cimino a inspecté les «accessoires», il a remarqué que les «cadeaux» étaient lourds. Cimino déchira le papier d’emballage de quelques paquets pour découvrir que les extras avaient en fait emballé de vrais cadeaux pour le « mariage ».

Fiche technique

Titre original : The Deer Hunter Réalisation : CIMINO Michael Scénario : Louis GARKINKLE, Quinn K. REDEKER, Deric WASHBURNE, Michael CIMINO Musique : Stanley MYERS Photographie : Vilmos ZSIGMOND Son : James J. KLINGER, Darin KNIGHT, Richard PORTMAN, Aaron ROCHIN, William McCAUGHEY, Frank REALE Costumes : Eric SEELIG Montage : Peter ZINNER Décors : Dick GODDARD, Alan HICKS Effets spéciaux : Fred CRAMER Pays : Grande Bretagne/états-unis Date : 1978 (production) – 1979 (sortie) Genre : Guerre Durée : 183 mn Interprètes : Robert DE NIRO, Christopher WALKEN, John SAVAGE, John CAZALE, Meryl STREEP, Mady KAPLAN Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s