Exodus

Le film suit la route de l’Exodus, le bateau qui amena les immigrants juifs en terre d’Israël après la guerre, ainsi que les négociations avec les autorités britanniques. Le nouvel Etat d’Israël se voit par la suite attaqué de toutes parts.

Très bon film sur le plan des acteurs et de la réalisation. Mais on est habitué à  la qualité avec les films de  Otto Preminger (« Laura« , « Autopsie d’un meurtre« , « Un si doux visage« …)! Film intéressant aussi sur le plan historique.

Lors de la première, alors que le film approchait de sa troisième heure et que la fin n’était pas encore en vue, le comédien Mort Sahl  s’est levé de son siège dans le théâtre bondé et a crié: « Otto Preminger, laissez mon peuple partir! » L’incident est rapidement devenu un élément populaire de la tradition hollywoodienne.

Il existe d’importantes différences historiques entre le véritable navire « Exodus 1947 » (« le navire qui a lancé une nation« ) et le navire tel que présenté dans le film (et dans le roman original de Leon Uris). Dans le film, les immigrants sont autorisés à débarquer à Haïfa au printemps 1946, après quoi ils assistent à l’attentat à la bombe de l’hôtel King David (juillet 1946) et à l’évasion de la prison d’Acre (mai 1947). Le véritable « Exodus 1947 » a été percuté et attaqué par des navires de guerre britanniques le 18 juillet 1947. Un membre d’équipage et deux réfugiés ont été tués et des dizaines ont été blessés. Le navire a été escorté à Haïfa, mais les réfugiés ont été renvoyés en France le lendemain, en utilisant trois autres navires en état de naviguer. Lorsque la résolution 181 de l’ONU a été votée le 29 novembre, la plupart d’entre eux étaient de retour dans des camps de DP, dans une zone d’occupation britannique près de Hambourg, en Allemagne.

Titre original : Exodus Réalisateur : Otto PREMINGER Scénario : Dalton TRUMBO Musique : Ernest GOLD Photographie : Sam LEAVITT Son : Patty CUNNINGHAM, John COX, Red LAW Costumes : Joe KING, Margo SLATER, Rudi GERNREICH, May WALDING, Hope BRYCE Montage : Louis LOEFFLER Décors : Richard DAY, Bill HUTCHINSON, Dario SIMONI Effets spéciaux : Cliff RICHARDSON Pays : Etats-Unis Date : 1960 Genre : historique Durée : 212 mn Interprètes : Paul NEWMAN, Eva Marie SAINT, Ralph RICHARDSON, Peter LAWFORD, Lee J. COBB, Sal MINEO, John DEREK Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s