Le souper

Synopsis

1815 – Waterloo vient de plonger la France dans la défaite et le deuil. Napoléon est en fuite.  En ce 6 juillet, une foule s’est massée sous les fenêtres du palais de Talleyrand. La rumeur s’est répandue de la rencontre de ce maître  et de Fouché. Autour d’un souper fin, les deux hommes, conscients que rien ne se fera sans eux, se livrent à une joute.  Face à face implacable qui, soupesant les risques d’un peuple menaçant, le poids d’un occupant sans pitié et l’intérêt bien compris des deux comparses penchera pour le retour de Louis le dix huitième.

Un huis-clos avec d’excellents acteurs et un non moins bon scénario. Les dialogues sont à la hauteur.

La scène du film doit se dérouler dans l’hôtel particulier de Talleyrand, l’Hôtel de Saint-Florentin, or cet hôtel est l’actuel siège de l’ambassade des Etats-Unis qui a refusé le tournage. Le film a donc été tourné dans l’hôtel de Monaco qui est le siège de l’ambassade de Pologne, situé, pour l’anecdote, au n° 1 de la rue Talleyrand dans le 7e arrondissement de Paris. Claude Rich a obtenu le César du meilleur acteur en 1993 pour son interprétation de Talleyrand.

Réplique

  • Talleyrand : « Où que nous allions, je crois que nous cheminerons ensemble.
  • Fouché : Auriez-vous besoin de mon bras?
  • Talleyrand : Oui, comme vous avez besoin de ma tête…« 

Fiche technique

Réalisation : Edouard MOLINARO Scénario : Edouard MOLINARO, Yves ROUSSET-ROUARD, Jean-Claude BRISVILLE Musique : Vladimir COSMA Photographie : Michael EPP Son : Daniel BRISSEAU Costumes : Sylvie de SEGONZAC Montage: Agnès ROUSSET-ROUARD Décors : François de LAMOTHE Pays : France Date : 1992 Genre : historique Durée : 90 mn Interprètes : Claude RICH, Claude BRASSEUR, Stéphane JOBERT, Tycky HOLGADO, Yann COLLETTE,  Michel PICCOLI,  Alexandra ANDERNOOT Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s