Octobre

Synopsis

Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde…

Commandé pour le 10e anniversaire de la révolution bolchévique, Octobre fait partie des films classiques de la propagande soviétique. Peu importe, ce film est magnifique, grandiose. Ce n’est peut-être pas mon préféré de Eisenstein mais il est vraiment inoubliable! Je me souviendrais toujours de cette scène dans laquelle une femme meurt (voir la photo), sur un pont. Le pont s’ouvre pour laisser passer les bateaux et on voit la chevelure de la jeune femme accompagner cette ouverture jusqu’à ce que la femme s’écrase en bas lorsque le pont est grand ouvert. Sublime!

Le tournage de l’assaut contre le Palais d’Hiver a nécessité 11 000 figurants et les besoins d’éclairage ont laissé le reste de la ville dans le noir.

Eisenstein a dû retirer la plupart des images mettant en vedette Trotsky ce qui a réduit le film à un peu plus des trois quarts de sa longueur prévue.

Fiche technique

Titre original : Октябрь Réalisation : Sergei Mikhailovich EISENSTEIN Scénario : Sergei Mikhailovich EISENSTEIN, Grigori ALEKSANDROV Musique : Edmund MEISEL Photographie : Vladimir NILSEN, Edouard TISSE Son : Victor BABOUCHKINE, Valentina LADYGINA Montage : Sergeï Mikhailovitch EISENSTEIN Décors : Vassili KOVRIGIN Pays : URSS Date : 1927 Genre : historique Durée : 112 mn Interprètes : Vassili NIKANDROV, Nikolai POPOV, Boris LIVANOV, Edouard TISSE, CHIBISOV, LAYASCHENKO N&b

Laisser un commentaire