Chambre 1408

Synopsis

Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n’est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier… En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, Enslin décide d’y passer une nuit.

On aime ou on n’aime pas ce genre de film. Même pas peur diront certains. Mais ça fonctionne très très bien sur moi : tendue tout le long du film ! Je crois que Stephen King me fait toujours cet effet-là. Un huis-clos efficace donc… en ce qui me concerne ! Pas prête de remettre les pieds dans une chambre d’hôtel… J’oubliais, un excellent John Cusak.

Une des premières victimes de la chambre hantée porte le nom de « Grady ». Un clin d’œil au nom du gardien de l’hôtel Overlook du « Shining » de Stanley Kubrick et lui aussi devenu fou. Dès le départ, le réalisateur souhaitait limiter le plus possible l’emploi d’images de synthèses, car cela risquait de distraire le public. 

« La plupart du temps, tout a été tourné seulement avec moi et quelques acteurs pour faire les fantômes et les esprits. Je crois qu’à l’image, cela donne une ambiance très différente de celle que nous aurions eue si j’avais été obligé de jouer sur un fond vert, en faisant semblant de voir les choses. » (John Cusack)

Fiche technique

Titre original : 1408 Réalisation : HAFSTROM Mikaël Scénario : Scott ALEXANDER, Larry KARASZEWSKI, Matthew GREENBERG Musique : Gabriel YARED Photographie : Benoît DELHOMME Costumes : Nathalie WARD Montage : Peter BOYLE Décors : Andrew LAWS Pays : Etats-Unis Date : 2007 (production) – 2008 (sortie) Genre : épouvante Durée : 104 mn Interprètes : John CUSACK, Samue L. JACKSON, Mary McCORMACK, Tony SHALHOUB, Andrew Lee POTTS, Len CARIOU Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s