Christine

Arnie Cunningham est un adolescent timide et effacé. Alors qu’il se promène en compagnie de son ami Dennis, il tombe sous le charme de Christine, une Plymouth Fury de 1958 réduite à l’état d’épave. Contre l’avis de ses parents et de son ami, Arnie acquiert la voiture et entreprend de la remettre en état dans le garage de Will Darnell. Mais au fur et à mesure de la remise en état de Christine, la personnalité d’Arnie se trouve altérée…

Un des grands classiques des films de Carpenter (même s’il est, dans sa filmographie, un film mineur). Il a néanmoins beaucoup vieilli. A voir par curiosité.

« Ce sont les images et non les mots qui racontent une histoire. J’ai vu que « Christine » était un matériau idéal pour le cinéma, réunissant trois ingrédients : l’adolescence, le rock et la passion des Américains pour leur voiture. La voiture est un symbole de virilité. Elle joue un rôle crucial dans la vie des adolescents, rehaussant leur « look » et leur pouvoir de séduction. La réunion de ces trois éléments dans un seul et même roman m’a paru propre à inspirer un film spectaculaire et divertissant. » (Richard Kobritz, producteur)

Pour le film, 23 Plymouth Fury ont été utilisées. Achetées dans des états divers, 17 ont pu être mises en état de marche. Pendant le tournage, un atelier de réparation fonctionnait en permanence. Après les scènes-chocs, certaines voitures étaient complètement irrécupérables et d’autres juste bonnes à fournir des pièces détachées. Deux « Christine », seulement, survécurent et servirent à la promotion du film.

Titre original : Christine Réalisateur : John CARPENTER Scénario : Bill PHILLIPS Musique : John CARPENTER, Alan HOWARTH Photographie : Donald M. MORGAN Costumes : Darryl LEVINE Montage : Marion ROTHMAN Décors : Daniel A. LOMINO Pays : Etats-Unis Date : 1983 Genre : Fantastique/Epouvante Durée : 110 mn Interprètes : Keith GORDON, John STOCKWELL, Alexandra PAUL, Robert PROSKY, Harry Dean STANTON, Christine BELFORD Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s