Dracula (1992)

Synopsis

Durant les croisades du XVIe siècle en Transylvanie, le comte Vlad Dracul était un vaillant guerrier combattant sans relâche les infidèles. Mais une ruse de ses ennemis turcs ayant précipité sa bien-aimée dans la mort, le noble seigneur, fou de douleur, se détourna de Dieu pour se consacrer à Satan, devenant l’un de ses serviteurs, un vampire immortel. Pourtant, en 1897, la vie du comte Dracula bascule lorsqu’il découvre l’existence de la jeune Mina, véritable réincarnation de sa défunte épouse. La jeune fille est sur le point de se marier à Londres, avec un jeune clerc de notaire…

Bon, la relation amoureuse du comte de devrait pas exister mais elle donne un côté attachant à cet être quand même plutôt sanguinaire. Ce Dracula change des autres, plus proche du livre paraît-il (à part cette histoire d’amour). En tout cas, j’ai été surprise. Au moins ce n’est pas un « énième » Dracula. Bien fait, mais je n’ai pas vraiment accroché.

La petite fille qui joue le rôle de l’enfant porté par Lucy dans la crypte avait vraiment peur de Sadie Frost lorsque la séquence a été tournée. Elle ne s’attendait pas à faire d’autres prises et il a fallu que Coppola et l’actrice usent de toute leur diplomatie pour la convaincre de revenir.

Lorsque Mina (Winona Ryder) se souvient de sa vie antérieure d’Elisabeta, elle dit qu’elle se souvient d’une terre au-delà d’une grande forêt. «au-delà des forêts» est le sens littéral du mot Transylvanie.

Dans la scène où le comte Dracula sert le dîner de Jonathan Harker après son arrivée au château, le comte mentionne que ses 

ancêtres étaient membres de l’Ordre du Dracul. Il y avait un véritable Ordre du Dracul (Dracul = dragon), un ordre de chevalerie combattant les Ottomans dans les Balkans dans les années 1400. Vlad Tepes, sur lequel le personnage de Dracula était vaguement basé, était connu sous le nom de «Draculea», ce qui signifie «fils du Dragon», car son père était membre de cet ordre.

La dernière robe Kabuki de Dracula a été directement inspirée d’un tableau de Gustav Klimt connu sous le nom de « Le Baiser ».

La créatrice de costumes Eiko Ishioka était originaire du Japon, et parce que les costumes avaient une apparence de théâtre Kabuki, le créateur de perruques et coiffeur de Gary Oldman, Stuart Artingstall a étudié les styles de cheveux traditionnels Kabuki et Geisha et les a incorporés dans ses créations uniques et élaborées. Chaque perruque a été « construite », prenant de nombreuses heures de travail minutieux pour enfiler chaque cheveu dans une base individuellement, comme cela se fait dans les compagnies d’opéra traditionnelles.

Fiche technique

Titre original : Bram Stoker’s Dracula Réalisation : COPPOLA Francis Ford Scénario : James V. HART, John VEITCH Musique : Wojciech KILAR, Annie LENNOX Photographie : Michael BALHAUS Son : Tom C. McCARTHY, David E. STONE, Steve BORNE, Devin JOSEPH, Frances K. PETROVIC Costumes : Eiko ISHIOKA Montage : Anne GOURSAUD, Glenn SCANTLEBURY, Nicolas C. SMITH Décors : Thomas E. SANDERS, Garrett LEWIS, Marvin SALSBERG Effets visuels : Roman COPPOLA Pays : Etats-Unis Date : 1992 Genre : épouvante Durée : 130 mn Interprètes : Gary OLDMAN, Keanu REEVES, Richard E. GRANT, Billy CAMPBELL, Tom WAITS, Winona RYDER, Anthony HOPKINS Couleur

2 réflexions au sujet de « Dracula (1992) »

  1. Au niveau du scénario, le film est vraiment mauvais pour moi. Les personnages sont insipides et je n’ai rien compris au message de fin. Il n’y a que Gary Oldman qui tire son épingle du jeu par contre on se demande où sont partis les talents d’acteur de Keenu Reeves dans ce film ! Bref, mis à part un certain esthétisme, il n’y a rien à voir ici ! (t’as vu, pour une fois, je suis plus dure que toi ;p)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s