
Synopsis
Cannes, édition 93 du festival de cinéma. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse, de faire parler de « Red Is Dead ». En effet, il s’agit d’un film d’horreur de série Z , d’un budget ridicule, et avec des acteurs qui le sont davantage. Un événement va l’aider dans la promotion de « Red Is Dead » : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans le film. Sauf que dans la réalité, il s’attaque aux projectionnistes. De vrais meurtres , en plein festival de Cannes, l’occasion est inespérée pour Odile : elle ne pouvait rêver mieux comme publicité pour son film. Elle fait donc immédiatement venir à Cannes Simon Jérémi, l’acteur principal, un enfant de trente ans un peu simplet, qui vomit quand il est content. Pour le protéger, et surtout pour la frime, elle engage un garde du corps, Serge Karamazov, plus intéressé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Karamazov devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu’aux marches du Palais. Mais qui peut bien être l’assassin des projectionnistes?
Bon là je suis totalement subjective. Je suis une grande fan des Nuls et quand nous avons su qu’ils avaient fait un film, avec Jacky, nous avons foncé au cinéma. Pour être quand même un peu honnête, j’ai trouvé ce jour-là le film un peu long et j’ai été légèrement déçue. Mai je l’ai mieux apprécié au deuxième visionnage et je me suis bien marrée ! Il faut bien évidemment aimer ce genre d’humour à la c*n. On retrouve d’excellents acteurs et les dialogues sont devenus cultes.
Répliques :
- Bialès : « Vous voulez un whisky?
- Odile : Oh juste un doigt !
- Bialès : Vous voulez pas un whisky d’abord?«
- ——————————
- Bialès : « Parlez-moi de vous, plutôt…
- Odile : Odile. Moi , c’est Odile. Pluto c’est l’ami de Mickey.
- Bialès : Ah non. Pluto c’est le chien de Mickey. L’ami de Mickey c’est Dingo.
- Odile : Oh, pardonnez-moi !«
- ——————————-
- Serge Karamazov : « Tiffany… euh… j’veux pas te prendre la tête avec ça, mais, est-ce

- que je pourrais dormir chez toi ce soir, j’ai… j’ai perdu ma mère ce matin.
- Tiffany : Elle est morte ?!
- Serge Karamazov : Non, non, je l’ai perdue, c’est-à-dire que je l’ai perdue quoi, elle était là et pou…pouf, je l’ai perdue… Mais mon chien est mort, par contre. Alors, si… si je pouvais dormir chez toi, tu vois, juste pour avoir une présence, un compagnon, pour… pour pas être seul…
- Tiffany : Ça fait trois fois qu’il est mort ton chien !
- Serge Karamazov : Mais il a beaucoup souffert !«

Fiche technique
Réalisation : Alain BERBERIAN Scénario : Dominique FARRUGIA, Chantal LAUBY, Alain CHABAT Musique : Philippe CHAGNY Photographie : Laurent DAILLAN (directeur), Richard WRIGHT (plateau) Son : Claude VILLAND, Dominique WARNIER Costumes : Maika GUEZEL Montage : Véronique PARNET Décors : Jean-Marc KERDELHUE Effets spéciaux et sonores : Didier ROUX (effets spéciaux) – Nicolas BECKER (effets sonores) Pays : France Date : 1994 Genre : Comédie Durée : 99 mn Interprètes : Chantal LAUBY, Alain CHABAT, Dominique FARRUGIA, Sam KARMANN, Gérard DARMON, Marc DE JONGE, Tcheky KARYO, Valérie LEMERCIER, Daniel GELIN, Jean-Pierre BACRI, Dominique BESNEHARD, Eddy MITCHELL Couleur

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime