
Synopsis
Robert Thorn, diplomate américain à Rome, doit faire face à une fausse couche de son épouse. Ne pouvant se résigner à annoncer à cette dernière la tragique nouvelle, il accepte de prendre en charge un enfant qui vient de naître dont la mère est morte en lui donnant naissance. Les années passent… Cinq ans plus tard, Robert Thorn est ambassadeur à Londres. D’étranges phénomènes commencent à être perçus autour de « leur » enfant, Damien. Notamment, lors de la réception pour son anniversaire pendant laquelle sa gouvernante se pend sous les yeux des invités horrifiés…
La première fois que j’ai vu ce film, il m’a plutôt fait peur, probablement à cause de la musique de Jerry Goldsmith. Je ne pense pas qu’aujourd’hui il me ferait la même impression, quoique… Il n’en reste pas moins un classique du genre à regarder ne serait ce que pour sa culture personnelle en matière de films d’épouvante. Pour la petite anecdote, à chaque fois que je croise un « Damien » aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de regarder son crâne en me demandant s’il n’y a pas gravé le nombre 666 ! Je plaisante, ceci dit, je pense quand même au film.
Le jeune Harvey Stephens a convaincu Richard Donner de lui donner le rôle de

Damien, en … l’agressant durant l’audition. Alors que le cinéaste demandait aux enfants présents de s’approcher de lui et de faire mine de l’attaquer, le petit garçon a hurlé, s’est jeté sur lui en l’agrippant et l’a frappé à l’aine… Une « prestation » plus vraie que nature… Jerry Goldsmith a remporté l’Oscar de la meilleur musique.
Fiche technique
Titre original : The Omen Réalisation : DONNER Richard Scénario : David SELTZER Musique : Jerry GOLDSMITH Photographie : Gilbert TAYLOR Montage : Stuart BAIRD Effets spéciaux : John RICHARDSON Pays : Etats-Unis Date : 1976 (production et sortie) Genre : horreur/épouvante Durée : 111 mn Interprètes : Gregory PECK, Lee REMICK, Harvey STEPHENS (II), David WARNER, Billie WITHELAW, Patrick TROUGHTON Couleur
