Une nuit à l’opéra

Synopsis

Le directeur de l’Opéra de New York désire engager un grand ténor italien, Rodolfo Lasparri, de l’Opéra de Milan. Avec d’autres projets en tête, un certain Otis B. Driftwood persuade une milliardaire, Mme CLaypool, qui l’entretient, de donner une grosse somme pour cela. En réalité, l’affaire est conclue avec un autre imprésario, Fiorello, à la suite de l’intervention de Tomasso, valet de Lasparri, qui a assommé son maître. Un autre ténor, Ricardo Baroni, est engagé. Tout le monde part pour les Etats-Unis, mais Tomasso, Fiorello et Ricardo sont passagers clandestins. A l’arrivée, la situation inextricable créée par de multiples substitutions se dénoue conformément aux plans de Driftwood. 

Un de mes films préférés des Marx Brothers. Que voulez-vous que je vous dise sur les Marx Brothers? Ça va à 100 à l’heure, ça part dans tous les sens, bref c’est vraiment désopilant. Si vous avez un coup de blues, rien de tel que de regarder ce film.

En 1935, Irving Thalberg, jeune directeur des studios MGM, engage les Marx Brothers et décide de prendre leur carrière en main. L’autorité de Thalberg se ressent dans le nouveau film des Marx : à l’apparent « chaos » des films précédents, se substitue une structure, une continuité filmique, des scènes jouées plus maîtrisées, rigoureusement mises en place, des décors plus soignés… Moins d’improvisation. Il inaugure aussi une méthode nouvelle : quelques semaines avant le tournage, les Marx partent en tournée de music-hall avec

cinq scènes comiques pour juger de la réaction du public : ce qui sera sans effet sera coupé ; le reste fournira les 175 gags éprouvés du film.

« Une nuit à l’opéra » contient certainement le gag le plus célèbre des Marx : une cabine exiguë dans laquelle s’entassent – dans toutes les positions – pas moins de 17 personnes !

Fiche technique

Titre original : A Night at the Opera Réalisation : Sam WOOD Scénario : George S. KAUFMAN, Morrie RYSKIND Musique : Herbert STOTHART Photographie : Merritt B. GERSTAD Son : Douglas SHEARER Costumes : Dolly TREE Montage : William LeVANWAY Décors : Ben CARRE Pays : Etats-Unis Date : 1935 Genre : Comédie Durée : 94 mn Interprètes : Groucho MARX, Chico MARX, Harpo MARX, Kitty CARLISLE, Allan JONES, Walter Woolf KING N&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s