Baisers volés

Son service militaire achevé, Antoine Doinel intègre sa petite mansarde à Montmartre et s’empresse d’aller revoir Christine Barbon, dont il est éperdument amoureux et qu’il surnomme Peggy Sage : Peggy pour son côté anglo-saxon, sage parce qu’elle était très sage. Naturellement, il cherche du travail. Le père de Christine lui trouve un emploi de veilleur de nuit dans un hôtel mais, à l’aube de sa première nuit de travail, il se fait renvoyer pour n’avoir su empêcher un détective privé de faire un constat d’adultère. Monsieur Blady, le détective privé, lui propose de travailler dans son agence. Un jour, un riche marchand de chaussures, monsieur Tabard, demande à l’agence de faire une enquête afin de savoir pourquoi sa femme et ses employés le détestent. Antoine se voit confier cette délicate mission.

Le personnage d’Antoine Doinel apparaît dans « Les 400 coups ». On le retrouve ensuite dans « Antoine et Colette » et enfin dans une trilogie dont le premier volet est « Baisers volés ». On y découvre les aventures amoureuses et professionnelles du jeune Antoine. Juste un Jean-Pierre Léaud irrésistible, centre du film autour duquel gravitent tous les autres personnages. A voir absolument…

« En vérité, dans Baisers volés, chaque spectateurs amenait son sujet, pour les uns c’était l’éducation sentimentale, pour les autres l’initiation, d’autres encore pensaient à des aventures picaresques. Chacun apportait ce qu’il voulait mais il est vrai que c’était dedans. On avait bourré le film de toutes sortes de choses liées au thème que Balzac appelle « un début dans la vie ».  » (François Truffaut)

Réalisateur : François TRUFFAUT
Scénario : François TRUFFAUT, Claude DE GIVRAY, Bernard REVON
Photographie : Denys CLERVAL (directeur), Raymond CAUCHETIER, Pierre ZUCCA (plateau)
Son : René LEVERT
Montage : Agnès GUILLEMOT
Décors : Claude PIGNOT
Pays : France
Date : 1968
Genre : comédie dramatique
Durée : 90mn
couleur
Interprètes : Jean-Pierre LEAUD, Claude JADE, Daniel CECCALDI, Delphine SEYRIG, Michael LONSDALE, Marie-France PISIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s