Le festin de Babette

Synopsis

Babette, cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, « Le Café Anglais », fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, dans un petit village, au service de deux vieilles filles. Tous les ans elle achète un billet de loterie. Quand elle gagne le gros lot, au bout de quinze ans, au lieu d’améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne.

Des personnages rigides, des paysages austères, une jeune femme, étrangère, qui tente de s’intégrer dans ce monde. Puis, un festin gargantuesque, chic, donné généreusement par Babette avec l’argent de la loterie alors qu’elle aurait pu améliorer sa vie. Cette scène contraste par le côté somptueux et riche du repas avec la simplicité rude de la vie des personnages. Un grand rôle pour Stéphane Audran qui nous change de ses rôles dans les films de Claude Chabrol. Un grand film. Oscar du meilleur film étranger en 1988.

Le roman original se déroule dans le village norvégien de Berlevag. Gabriel Axel est resté très proche de la source originale, mais il a 

estimé que le cadre d’origine était devenu trop coloré et joli pour évoquer la morosité décrite par Blixen. Il transpose le décor au Jutland, dans son Danemark natal, où il fait construire les maisons de village en bois.

Fiche technique

Titre original : Babettes Gaestebud Réalisation: Gabriel AXEL Scénario : Gabriel AXEL Musique : Per NORGARD Photographie : Henning KRISTIANSEN Son : Michael DELA, John NIELSEN Costumes : Anne-Lise HAUBERG, Pia MYRDAL, Karl LAGERFELD Montage : Finn HENRIKSEN Décors : Sven WICHMAN Pays : Danemark Date : 1987 Genre : Comédie dramatique Durée : 102 mn Interprètes : Stéphane AUDRAN, Hanna STEENSGARD, Bodil KJER, Vibeke HASTRUP, Brigitte FEDERSPIEL, Jean-Philippe LAFONT Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s