Laisse tes mains sur mes hanches

Odile Rousselet est une femme sympa, parfois naïve, souvent sincère. A 42 ans et quelques grosses poussières, elle vit sans trop se poser de questions. Elle a tout pour être heureuse : un job sympa, une fille sympa, des amis sympas, un QG sympa…Un jour, sa fille quitte la maison pour aller vivre avec son copain, sympa lui aussi, quoique…Oui, il y a un couac…Pour Odile, c’est l’angoisse de la maison vide, du temps qui est passé et qui passe encore… La peur de vieillir seule. Pour qui va-t-elle s’inquiéter? A qui fera-t-elle du poulet purée?

Certains se seraient peut-être attendu à une comédie à la « Les Nuls ». Personnellement, je dis : « heureusement que non ». Cette jolie comédie, simple, qui tient assez la route m’a plutôt plu. Pour un premier film ce n’est pas mal du tout (en tout cas mieux réussi que le premier film de Farrugia !). Et pour la petite touche, l’acteur Jean-Pierre Martins, dont la masculinité n’est pas à mettre en doute, se débrouille vraiment bien pour un premier rôle.

Jean-Pierre Martins, alias Kader dans le film, est musicien et appartient au groupe de fusion Silmaris. Chantal Lauby l’a choisi pour sa « gueule » de cinéma.

« C’est la première fois qu’il jouait, je n’ai pas voulu faire de répétitions avec lui. J’aimais son côté naturel et brut. Un personnage à l’ancienne. Je lui ai juste demandé de regarder des cassettes de Lino Ventura et Jean Gabin et d’être sobre. » (Chantal Lauby)

Pour le rôle de monsieur Pissavin, le concierge, Chantal Lauby a tout de suite pensé à Bernard Menez :

« Un acteur « culte ». A l’époque des Nuls, on rêvait de faire partie de son fan club, dur dur de garder son sérieux face à lui. » (Chantal Lauby)

Réalisateur : Chantal LAUBY
Scénario : Chantal LAUBY
Musique : Frédéric TALGORN
Photographie : Tetsuo NAGATA (directeur), Stéphanie BRANCHU (plateau)
Son : Marc-Antoine BELDENT, Laurent KOSSAYAN
Montage : Marie-Josèphe YOYOTTE
Décors : Aline BONETTO
Pays : France
Date : 2003
Genre : comédie
Durée : 111mn
couleur
Interprètes : Chantal LAUBY, Claude PERRON, Rossy DE PALMA, Maurice CHEVIT, Frédérique BEL, Armelle DEUTSCH, Bernard MENEZ, Miriam BOYER, Jean-Pierre MARTINS, Alain CHABAT, Dominique FARRUGIA, Jean-Hugues ANGLADE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s