Le magnifique

Synopsis

Modeste auteur de polars, François Merlin se glisse dans la peau de son héros Bob Saint-Clar, un invincible agent secret, pour vivre de rocambolesques aventures en compagnie de personnages qui ont les traits de ceux qu’il côtoie dans la vie réelle. 

Une satire des films d’espionnage. J’adore Jean-Paul Belmondo et particulièrement dans celui-ci. J’aime beaucoup le passage dans lequel il se venge sur son personnage parce que Jacqueline Bisset intéressée par ses écrits, se moque de lui. C’est vraiment très drôle.

Aucun scénariste n’est répertorié au générique du film dont le scénario original a en fait été écrit par Francis VeberDans le commentaire du DVD, le réalisateur a expliqué qu’il pensait que le personnage de Christine avait besoin d’être étoffé. Veber n’était pas d’accord et finalement le réalisateur Jean-Paul Rappeneau a été appelé pour régler la question. Rappeneau était d’accord avec de Broca et tous deux ont réécrit une partie du scénario de Veber. Veber a fait de fortes réserves sur la réécriture et, après avoir vu le film terminé, a demandé que son nom soit retiré du générique.

Scène du film

Les services français interrogent un espion albanais. Seulement ils n’ont qu’un traducteur roumain qui comprend l’albanais, mais qui ne parle pas français. Alors il faut faire appel à un traducteur serbe qui comprend le roumain mais toujours pas le français. Alors il faut faire appel à un traducteur russe qui comprend le serbe. Et à un traducteur tchèque qui comprend le russe. Enfin le responsable français comprend, lui, le tchèque !

Fiche technique

Réalisation : Philippe DE BROCA Scénario : Francis VEBER, Jean-Paul Rappeneau Musique : Claude BOLLING Photographie : René MATHELIN (directeur), Maurice CHAPIRON (plateau) Son : Jean LABUSSIERE, Jean NENY Costumes : DONFELD, Nino CERUTTI Montage : Henri LANOË Décors : François DeLAMOTHE Pays : France/Italie Date : 1973 Genre : comédie Durée : 95 mn Interprètes : Jean-Paul BELMONDO, Jacqueline BISSET, Vittorio CAPRIOLI, Raymond GEROME, Rodrigo PUEBLA, Jean LEFEBVRE, Monique TARBES Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s