
Synopsis
Charlot travaille dans une usine. Oppressé par le travail à la chaîne, il perd les pédales et devient fou. Un jour, voulant rendre un drapeau rouge à un camion qui l’a perdu, il est arrêté comme meneur d’une manifestation ouvrière. Il rencontrera alors « la gamine » , et se fera embaucher comme surveillant de nuit dans un supermarché…
Je ne suis pas une grande fan des films de Chaplin mais celui-ci reste un de mes préférés avec « Le dictateur » et surtout, surtout « La ruée vers l’or« . Ce film dénonce la mécanisation industrielle qui au lieu de soulager les travailleurs, en fait des chômeurs.
Le personnage de « Charlot », qui avait apporté la gloire à Charles Chaplin, fait dans « Les temps modernes » sa dernière apparition.
A la sortie du film, la presse était plutôt partagée. Certains désapprouvaient cette tentative socio-politique, perçue par certains comme de la propagande communiste, tandis que d’autres regrettaient que le film n’eût pas tenu les promesses du sous-titre, présenté avec un solennel carton

initial : « L’histoire de l’industrie, de l’entreprise individuelle, la croisade de l’humanité à la poursuite du bonheur. » En France et en Angleterre, le succès fut plus net tandis que l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie interdirent le film sur leur territoire.
Le titre « Les masses » avait été retenu au départ pour le film.
Fiche technique
Titre original : Modern Times Réalisateur : Charlie CHAPLIN Scénario : Charlie CHAPLIN Musique : Charlie CHAPLIN Photographie : Roland TOTHEROH, Ira MORGAN (directeurs), Max MUNN AUTREY (plateau) Montage : Charles CHAPLIN Décors : Charles D. HALL, Russell SPENCER Pays : Etats-Unis Date : 1936 Genre : comédie Durée : 87 mn Interprètes : Charlie CHAPLIN, Paulette GODDARD, Henry BERGMAN, Chester CONKLIN, Al Ernest GARCIA, Gloria DeHAVEN N&b
