Qui veut la peau de Roger Rabbit

Synopsis

Hollywood, 1947. Roger Rabbit, un lapin acteur et héros de dessins animés des Maroon Cartoons, est accusé du meurtre du producteur Marvin Acme, directeur des Studios ACME. Il se serait vengé d’une « infidélité » de sa femme, Jessica Rabbit. Poursuivi par les Fouines, agents du juge DeMort, il se précipite chez Eddy Valiant qui était le détective officiel des Toons, avant que son frère ne soit assassiné par l’un d’eux.

J’ai vraiment trouvé ce film original. C’est vraiment drôle à condition d’aimer le mélange dessin animé/réalité.

Pour donner vie aux toons de Toonville, Richard Williams a dirigé une équipe de 326 animateurs, nécessaires à la réalisation des 82.080 dessins du film.

« Notre équipe était constituée de six personnes dont le but était d’improviser des solutions sur le plateau. Nous devions trouver des moyens simples mais efficaces pour obtenir les plans dont avait besoin le département des effets spéciaux. Je pouvais me trouver au-dessus du décor, manipulant des objets grâce à des câbles invisibles. Ou bien caché sous une boite, que je bougeais lorsque Roger était censé s’asseoir dessus. J’ai même passé une journée entière sous des toilettes ! Roger devait traverser une fenêtre puis tomber dans les toilettes, avant d’y être aspiré en tirant la chasse par inadvertance ! A l’aide d’un système de câbles, je me suis occupé des mouvements de la chasse d’eau. Or ce plan dure seulement deux secondes dans le film. (…) Lors de la scène du cabaret, on peut voir furtivement une pieuvre-barman. Tous les objets que ses tentacules manipulent sont réels. Cachés dans le plafond, nous les avons manœuvrés de concert. Nous étions particulièrement fiers d’avoir réussi à verser un liquide d’une bouteille dans un verre grâce aux manipulations des câbles invisibles ! C’était pour nous un exercice inédit ! » (Toby Philpott, marionnettiste)

Pour certains séquences, les marionnettistes doivent faire équipe. « Lors de la scène du cabaret, on peut voir furtivement une pieuvre-barman », explique Philpott. « Tous les objets que ses tentacules manipulent sont réels. Cachés dans le plafond, nous les avons manœuvrés de concert. Nous étions particulièrement fiers d’avoir réussi à verser un liquide d’une bouteille dans un verre grâce aux manipulations des câbles invisibles ! C’était pour nous un exercice inédit !« 

Une des obligations du film fut que les personnages de la Warner devaient apparaître aussi longtemps à l’écran que leurs homologues de Disney. Ainsi Mickey Mouse et Bugs Bunny apparaissent dans une scène mémorable de chute d’un immeuble, et Donald Duck et Daffy Duck dans un duo de piano « tonitruant ». On peut aussi croiser Betty Boop, les manchots serveurs de « Mary Poppins » et surtout le gang des fouines du film « Le crapaud et le maître d’école« . Mais la plupart des personnages principaux ont été créés pour le film : Roger et Jessica Rabbit, Benny le taxi, Baby Hermann, le gorille-videur.

Le film recevra en 1989 les Oscars des Meilleurs effets spéciaux, des Meilleurs effets sonores et du Meilleur montage, tandis qu’une statuette spéciale est venue récompenser l’impressionnant travail de Richard Williams pour la direction de l’animation et la création des personnages animés.

Le titre original, « Who Framed Roger Rabbit« , n’a pas de point d’interrogation car les producteurs pensaient que mettre un point d’interrogation ou d’exclamation au titre d’un film portait malheur, vu que beaucoup de films avec ce genre de titre furent des échecs.

Fiche technique

Titre original : Who Framed Roger Rabbit Réalisateur : Robert ZEMECKIS Scénario : Jeffrey PRICE, Peter S. SEAMAN Musique : Alan SILVESTRI Photographie : Dean CUNDEY (directeur), Bob PENN, Christine LOSS (plateau) Son : Robert KNUDSON, Don DIGIROLAMO, Tony DAWE, Charles L. CAMPBELL, Louis L. EDEMANN Costumes : Johanna JOHNSTON Montage : Arthur SCHMIDT Décors : Elliot SCOTT, Roger CAIN, Peter HOWITT, Robert R. BENTON Effets spéciaux et visuels : Michael LANTIERI (effets spéciaux), Ken RALSTON (effets visuels) Pays : Etats-Unis Date : 1988 Genre : comédie Durée : 103 mn Interprètes : Bob HOSKINS, Christopher LLOYD, Joanna CASSIDY, Charles FLEISCHER, Kathleen TURNER, Amy IRVING, Stubby KAYE Couleur      

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s