Appaloosa

Synopsis

Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l’Ouest, la petite ville minière d’Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n’ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n’avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d’une autre dimension…

Question scénario pas de grande surprise, on comprend tout de suite tout ce qui va se passer, bien que je reconnais avec été plus pessimiste pour la fin. Un western traditionnel donc, sauf que la surprise vient des dialogues et des rapports entre les deux personnages principaux, ainsi que du caractère un peu spécial de la femme. Un très bon film.

« J’ai été immédiatement séduit par la relation entre Cole et Hitch. Dès les premiers chapitres, j’ai adoré les dialogues et je me suis passionné pour leur amitié. Ce sont deux durs à cuire qui ont chevauché ensemble pendant plus de douze ans et qui se connaissent par cœur. Ils n’ont pas besoin de beaucoup parler pour s’expliquer ; ils se comprennent à demi-mot, d’instinct. Ils sont bien l’un avec l’autre et se respectent énormément. Et puis, lorsqu’ils sont ensemble, ces deux-là ont un sens de l’humour exceptionnel. » (Ed Harris)

Le western a toujours du mal à convaincre les financiers. Ed Harris en a fait

 l’expérience.

« Ça a été très dur. En fait, les gens semblaient réellement intéressés par le script, mais il est clair que si le budget avait été moitié moins que ce que l’on demandait (20 millions de dollars), on aurait eu beaucoup moins de soucis. Mais nous avions vraiment besoin d’un budget qui mette en valeur la production ; je ne voulais pas faire un film d’auteur intimiste. Je voulais faire un film qui respecte l’espace dans lequel il s’inscrit, le cadre dans lequel l’histoire prend place. Ça  donc été une bataille très dure à mener. » (Ed Harris)

Le film a été tourné à Santa Fe et dans ses environs. Parmi les lieux de tournage figurent les falaises très multicolores d’Abiquiu et les rives de la Chama. La ville d’Appaloosa a été construite sur les terres du ranch Pelon à Galisteo, qui appartiennent au célèbre créateur Tom Ford. La scène dans laquelle les hommes de Bragg poursuivent Cole et Hitch a été filmée le long du Rio Grande à côté d’Algodones. Le film a été tourné presque entièrement au Nouveau Mexique, excepté une scène importante à Austin au Texas, qui représente la ville fictive de Rio Seco.

Fiche technique

Titre original : Appaloosa Réalisation : HARRIS Ed Scénario : Robert KNOTT, Ed HARRIS Musique : Jeff BEAL Photographie : Dean SEMLER (directeur), Lorey SEBASTIAN Son : John PRITCHETT, Curt SCHULKEY Costumes : Shannon MONTOYA, Aleah AMES, David C. ROBINSON Montage : Kathryn HIMOFF Décors : Waldemar KALINOWSKI, Linda Lee SUTTON Pays : Etats-Unis Date : 2007 Genre : western Durée : 115 mn Interprètes : Ed HARRIS, Viggo MORTENSEN, Renee ZELLWEGER, Jeremy IRONS, Lance HENRIKSEN, Ariadna GIL, Rex LINN Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s