La charge fantastique

Synopsis

Plus mauvais cadet de West Point, Custer s’illustre toutefois pendant la guerre de Sécession. Il reprend ensuite du service à la tête du 7e de cavalerie, qu’il transforme en régiment d’élite et parvient à faire la paix avec les Sioux de Crazy Horse. Mais un homme d’affaire aux appuis politiques ravive les guerres indiennes. Écarté de son commandement, Custer obtient toutefois de rejoindre son régiment, avec lequel il meurt au cours de la bataille de Little Big Horn, face aux tribus indiennes coalisées.

Excellent western ! Bon d’accord l’histoire du général Custer est revue, très corrigée et romancée. Superbement interprété par Errol Flynn qui arrive à rendre le personnage attachant. Sic ! Il forme avec Olivia de Havilland un magnifique duo (on les avait déjà trouvé ensemble dans « Les aventures de Robin des Bois » de Michael Curtiz en 1938) et pour une fois, je considère que leurs scènes ne sont pas du tout gnan gnan. J’avoue que d’habitude, les scènes avec les femmes, à cette époque, c’est une plaie…. Bref l’histoire porte plus sur les circonstances qui ont menées à Little Big Horn que sur la guerre de Sécession par exemple. Mais il ne faut pas oublier que cette bataille fait partie des grands traumatismes de l’Histoire des Etats-Unis.

Le seul bémol, c’est titre français sans intérêt alors que le titre original est tellement plus viril et surtout plus significatif ! 

A l’origine, c’est Michael Curtiz qui devait réaliser le film. Mais Errol Flynn refusa de

tourner une fois de plus avec lui en raison de son caractère dictatorial et Raoul Walsh fut engagé.

En raison de la pénurie d’Indiens à Hollywood, les studios Warner Bros ont fait venir seize Sioux du Dakota pour les besoins de film. Ceux-ci étaient filmés pour les gros plans, tandis que des centaines de figurants philippins étaient utilisés pour les arrière-plans.

Fiche technique

Titre original : They Died With Their Boots On Réalisation : WALSH Raoul Scénario : Wally KLINE, Aeneas MACKENZIE Musique : Max STEINER Photographie : Bert GLENNON Son : Dolph THOMAS Costumes : Milo ANDERSON Montage : William HOLMES, Don SIEGEL Pays : Etats-Unis Date : 1941 Genre : western Durée : 140 mn Interprètes : Errol FLYNN, Olivia DE HAVILLAND, Arthur KENNEDY, Anthony QUINN, Charley GRAPEWIN, Gene LOCKHART, Stanley RIDGES, John LITEL n&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s