La conquête de l’Ouest

L’épopée du Far West racontée en cinq parties : les pionniers ; la ruée vers l’or ; la guerre de Sécession ; le chemin de fer ; les hors-la-loi. La destinée d’une famille de pionniers sert de liaison entre les épisodes.

Malgré un casting impressionnant et des réalisateurs qui ne le sont pas moins, j’ai été plutôt mitigée par ce film. Le scénario n’est pas très bon et comme le film est très long, au bout d’un moment, on s’ennuie ferme. Il faut dire que ce film a été réalisé pour promouvoir la technique du cinérama (ceci explique probablement cela). La partie filmée par John Ford concernant la guerre civile est, par contre, parfaitement réussie.

Premier film de fiction tourné en cinérama, procédé qui sera d’ailleurs rapidement abandonné car trop lourd et peu satisfaisant. Le cinérama consistait à utiliser une triple caméra avec trois objectifs divergents et de projeter ces trois images sur un écran géant arrondi. Le champ de vision était de l’ordre de 146° (soit l’équivalent d’un objectif de 5mm environ). Le son utilisait six canaux.

Les deux principaux problèmes étaient : 

  1. Les jointures entre les images qui restaient visibles et que, bien souvent, on tentait de masquer en plaçant un objet comme un arbre, un coin de bâtiment, à cet endroit. Un personnage ne pouvait donc pas rester sur une jointure.
  2. Les problèmes de parallaxe : un personnage, regardant dans un endroit situé dans une autre image, donnait l’impression de regarder un peu au-dessus. Donc, en pratique, pour le tournage de ce film, les acteurs devaient regarder un tiers en avant de leur interlocuteur et légèrement vers la caméra pour que le résultat soit satisfaisant !

Titre original : How the West was won Réalisateur : FORD John, HATHAWAY Henry, MARSHALL George Scénario : James R. WEBB, John GAY Musique : Alfred NEWMAN Photographie : William H. DANIELS, Milton KRASNER, Charles LANGE Jr., Joseph LaSHELLE (directeurs), Robert COHEN (plateau) Son : Franklin MILTON Costumes : Walter PLUNKETT Montage : Harold F. KRESS Décors : Henry GRACE, Don GREENWOOD Jr., Jack MILLS Effets spéciaux : A. Arnold GILLEPSIE, Robert R. HOAG Pays : Etats-Unis Date : 1962 (production et sortie) Genre : western Durée : 162 mn Interprètes : Carroll BAKER, Lee J. COBB, Henry FONDA, Gregory PECK, George PEPPARD, Robert PRESTON, Debbie REYNOLDS, James STEWART, John WAYNE, Richard WIDMARK, Lee VAN CLEEF Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s