La mouche noire

Une nuit, François Delambre reçoit un coup de fil de sa belle-sœur, Hélène, lui annonçant qu’elle a tué son mari, un savant, et le suppliant de l’aider. Le corps est retrouvé écrasé sous une presse ; tout accuse sa femme présente sur les lieux du crime. Le frère du défunt et un inspecteur, convaincus qu’Hélène ne ferait pas de mal à une mouche, cherchent à connaître la vérité.

Vous connaissez « La mouche » de Cronenberg avec Jeff Goldblum? Et bien sachez qu’il s’agit du remake de « La mouche noire » réalisé en 1958. Ce film est franchement excellent, dommage qu’il soit éclipsé par celui de Cronenberg. Il mérite vraiment d’être connu.

Le film a été un franc et massif succès pour la Fox et surtout pour son réalisateur mais Kurt Neumann mourut un mois seulement après l’avant-première du film, et une semaine avant la sortie du film sur les écrans.

Le synopsis du film possède quelques variantes avec le récit de la nouvelle de Langelaan. Dans la nouvelle, Hélène Delambre se suicide afin d’échapper à des souvenirs insupportables, alors que Clavell décide de la garder en vie dans le film. Dans le livre, la tête d’André Delambre, lorsqu’il sort de l’expérience, est une déformation à la fois de la mouche entrée avec lui dans la machine et de son chat, victime d’une précédente expérience.

Titre original : The fly
Réalisateur : Kurt NEUMANN
Scénario : James CLAVELL
Musique : Paul SAWTELL
Photographie : Karl STRUSS
Son : Eugene GROSSMAN, Harry M. LEONARD
Costumes : Charles LE MAIRE, Adèle BALKAN
Montage : Merrill G. WHITE, Orven SCHANZER
Décors : Walter M. SCOTT, Elie BENNECHE,
Pays : Etats-Unis
Date : 1958
Genre : fantastique
Durée : 94mn
couleur
Interprètes : David HEDISON, Patricia OWENS, Vincent PRICE, Herbert MARSHALL, Kathleen FREEMAN, Betty Lou GERSON, Charles HERBERT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s