Le dernier train de Gun Hill

Matt Morgan, shérif de la petite localité de Pawnee, dans l’Oklahoma, s’est juré de retrouver les deux assassins de sa jeune femme Catherine, une Indienne, qui a été violée avant d’être abattue. Son fils Peter, qui a réussi à s’échapper, est revenu sur un cheval appartenant à l’un des coupables. La selle porte la marque d’un vieil ami de Matt, Craig Belden, un rancher devenu le maître d’une petite ville voisine, Gun Hill. Matt et Craig ont une brève entrevue et la vérité se fait vite jour : les coupables sont le propre fils de Craig, Rick, et son inséparable acolyte, Lee Smithers. Mais Craig refuse de les livrer à la justice. Matt capture Rick et, cloîtré dans une chambre d’hôtel, soutient le siège organisé par Craig et ses hommes. Linda, la maîtresse de Craig et qui déteste Rick, est la seule à apporter de l’aide au shérif.

Sturges comme Ford est un grand maître du genre Western. Celui-ci est remarquable pour le duel entre les deux acteurs principaux, amis dans le film et qui se déchirent parce que le fils de l’un a tué la femme de l’autre. Du grand western.

Pour les séquences montrant le train à Gun Hill, Paramount a installé 600 pieds de voie serpentant dans et autour de la rue ouest située dans leur studio hollywoodien. À un moment donné, la machine à vapeur a voyagé juste sous la fenêtre du directeur général de Paramount, Y. Frank Freeman, qui a tellement protesté contre le bruit qui en résultait, que les voies ont dû être déplacées.

Titre original : Last Train from Gun Hill Réalisateur : John STURGES Scénario : James POE Musique : Dimitri TIOMKIN Photographie : Charles LANG Costumes : Edith HEAD Montage : Warren LOW Décors : Sam COMER, Ray MOYER Pays : Etats-Unis Date : 1959 Genre : Western Durée : 94 mn Interprètes : Kirk DOUGLAS, Anthony QUINN, Carolyn JONES, Earl HOLLIMAN, Brad DEXTER, Brian HUTTON Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s