Rio Bravo

Un shérif arrête le frère de l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

Je crois que c’est un de mes westerns préférés. C’est presque un huit clos puisqu’une bonne partie des scènes se déroulent dans la prison où les héros sont cantonnés pour surveiller « le méchant ». Les personnages sont attachants,  drôles (surtout le vieillard boiteux) et on ne se lasse pas de voir la belle Angie Dickinson dont les jambes ont été déclarées les plus belles d’Amérique! Howard Hawks (qui fait également d’excellents films de guerre) a fait là un grand classique du cinéma dans le genre western. J’adore.

L’agent de Dean Martin a approché Howard Hawks pour le rôle de l’adjoint ivre. Hawks a accepté de rencontrer Dean Martin à 9h30 le lendemain matin. Quand Hawks a appris que Dean Martin avait fait un spectacle à Las Vegas jusqu’à minuit et avait loué un avion pour l’amener à la réunion, il était tellement impressionné qu’il a simplement envoyer Martin chercher un costume et lui a dit qu’il avait le rôle.

Le premier film de Howard Hawks en quatre ans, la plus longue interruption de sa carrière. Pendant cette période, il a vécu en Europe et il a vu à quel point les émissions de télévision occidentales étaient devenues populaires. Il s’est rendu compte que le public se souciait plus des personnages que des intrigues des émissions. C’est là que l’idée de ce film a commencé à se former. Plutôt que de faire un film centré sur une intrigue principale, il a décidé qu’il voulait faire un western entièrement axé sur les personnages avec plusieurs scénarios qui le traversaient simultanément. Les chefs de studio ont refusé mais ont instantanément changé d’avis lorsque Hawks leur a dit qu’il choisissait John Wayne comme acteur principal.

Titre original : Rio Bravo Réalisateur : Howard HAWKS Scénario : Jules FURTHMAN, Leigh BRACKETT Musique : Dimitri TIOMKIN Photographie : Russell HARLAN Son : Robert B. LEE Costumes : Marjorie BEST Montage : Folmar BLANGSTED Décors : Ralph S. HURST Pays : Etats-Unis Date : 1959 Genre : Western Durée : 141 mn Interprètes : John WAYNE, Dean MARTIN, Ricky NELSON, Angie DICKINSON, Walter BRENNAN, Ward BOND Couleur

Une réflexion au sujet de « Rio Bravo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s