E.T. l’extraterrestre

Synopsis

D’une petite navette spatiale, qui se pose au milieu d’une clairière en bordure de Los Angeles, descend un groupe d’extra-terrestres, envoyés sur terre. L’un d’eux est oublié au moment du départ et se retrouve seul sur cette planète qu’il ne connaît pas. Il va alors faire la connaissance d’Elliot, un petit garçon et vivre une fabuleuse amitié…

A l’époque, je me suis refusée à aller voir ce film, je n’aime pas en général quand tout le monde va voir la même chose. Bref, je l’ai regardé 10 ans plus tard et j’ai aimé les aventures de ce petit extra-terrestre dans le brutal monde humain. Enfin presque brutal car il faut bien donner une bonne image de soi en l’occurrence ici par le biais de ce petit garçon. J’ai pleuré aussi (je pleure à chaque fois d’ailleurs, c’est nul…). Bref, c’est un bon film, très Humain. A noter l’excellente bande musicale.

La fin du film a été l’une des expériences musicales les plus importantes pour le compositeur John Williams. Après plusieurs tentatives pour faire correspondre la partition au film, Steven Spielberg a retiré le film de l’écran et a encouragé Williams à diriger l’orchestre comme il le ferait lors d’un concert. Il l’a fait, et Spielberg a légèrement réédité le film pour correspondre à la musique, ce qui est inhabituel car normalement la musique serait montée pour correspondre au film. Le résultat a été Williams remportant l’Oscar de 1982 de la meilleure musique originale.

Spielberg a tourné la majeure partie du film du niveau des yeux d’un enfant pour se connecter davantage avec Elliott et ET.

Dans la scène d’Halloween, Elliott, ET et Michael passent devant un enfant déguisé en Yoda de « Star Wars: Episode V – L’Empire contre-attaque » (1980). Dans « Star Wars: Episode I – La menace fantôme » (1999), des ET sont brièvement vus au Sénat Galactique. Bien que George Lucas l’ait écrit comme un clin d’œil à « ET l’extra-terrestre« , il est possible qu’ET et Star Wars se déroulent dans les mêmes univers, cela pourrait expliquer la réaction d’ET quand il voit l’enfant déguisé en Yoda, il aurait pu le connaître.

Fiche technique

Titre original : E.T. The extra-terrestrial Réalisateur : Steven SPIELBERG Scénario : Melissa MATHISON Musique : John WILLIAMS Photographie : Allen DAVIAU Son : Gene S. CANTAMESSA Montage : Carol LITTLETON Décors : James D. BISSELL Effets spéciaux : Dale MARTIN Pays : Etats-Unis Date : 1982 Genre : science-fiction Durée : 120 mn Interprètes : Henry THOMAS, Peter COYOTE, Robert MacNAUGHTON, Drew BARRYMORE, C. Thomas HOWELL, K.C. MARTEL Couleur

Une réflexion au sujet de « E.T. l’extraterrestre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s