L’Empire contre-attaque

Synopsis

Darth Vador, malgré la destruction de l’Etoile de la Mort, poursuit les rebelles jusqu’aux confins de l’espace. La princesse Leia, Luke Skywalker, Han Solo et les rebelles sont réfugiés sur la planète de glace Noth, où ils affrontent un hiver rigoureux. Chassés par les forces impériales, ils prennent une nouvelle fois la fuite et se séparent. Luke, poussé par la voix du vieux Ben Kenobi, cherche la Force, dont son père et Ben lui-même ont reçu le secret du vieux maître Yoda. Il se rend sur la planète Dagobah, où vit celui-ci. Après avoir reçu son apprentissage spirituel de Yoda, Luke entend l’appel de ses amis et, étant prêt au combat, part les secourir. Ceux-ci, en effet, sont en danger sur Bespin. Lando Cabrissian, un ami de Han, a été contraint de les trahir et de les remettre à Darth Vador.

Je fais partie de cette génération qui a vu les premiers épisodes (les 4, 5 et 6 dans la chronologie) à leur sortie au cinéma. De ces trois épisodes, celui-ci est mon préféré, le plus réussi. On pouvait aller voir à suivre les trois épisodes au cinéma et c’était vraiment génial. J’ai attendu longtemps, comme d’autres,  les trois premiers épisodes promis par George Lucas et j’ai été très déçue. Il est impossible de regarder les 6 films à suivre tant les effets spéciaux sont extrêmement présents dans les trois premiers épisodes. Il y a trop de décalage entre les premiers et les derniers. En plus, je n’ai pas aimé que Lucas retouche les trois derniers épisodes pour remettre des effets spéciaux, sous prétexte qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il voulait à l’époque. Ça dénature les films. Pour moi, ils doivent rester tel qu’ils étaient à leur sortie.

Lors du tournage sur place à Finse, en Norvège, une violente tempête de neige a frappé l’hôtel où logeaient les acteurs et l’équipe. Cela aurait normalement interrompu le tournage, mais le réalisateur a pensé que ces conditions météorologiques

étaient une excellente occasion de filmer la scène où Luke erre dans la neige après s’être échappé de la grotte de Wampa. Il l’a fait en envoyant Mark Hamill dehors dans le froid, pendant que lui et le caméraman restaient et filmaient à l’intérieur du hall d’entrée de l’hôtel.

L’apparence de Yoda a été conçue à l’origine par le maquilleur britannique Stuart Freeborn, qui a basé le visage de Yoda en partie sur le sien et en partie sur celui d’Albert Einstein, ses yeux étant censés être inspirés par ce dernier. La marionnette est contrôlée par Frank Oz.

Pour créer le rugissement du Wampa, l’artiste d’effets sonores Randy Thom a enregistré les bruits d’un éléphant dans le zoo d’Oakland. Le concepteur sonore Ben Burtt et l’équipe sonore du film ont ensuite enregistré les cris d’un lion de mer à Marineland de l’océanarium public du Pacifique et les ont mélangés avec l’enregistrement de l’éléphant pour produire l’effet final.

Fiche technique

Titre original : The Empire strikes back Réalisateur : Irvin KERSHNER Scénario : Leigh BRACKETT, Lawrence KASDAN Musique : John WILLIAMS Photographie : Peter SUSCHITZKY, Chris MENGES, Geoff GLOVER Son : Ben BURTT, Richard BURROW, Teresa ECKTON, Bonnie KOEHLER Costumes : John MOLLO, Andrew AINSWORTH Montage : Paul HIRSCH Décors : Norman REYNOLDS Effets visuels : Brian JOHNSON, Joe JOHNSTON, Richard EDLUND, Ralph McQUARRIE, Dennis MUREN, Phil TIPPETT, Jon BERG, Harrison ELLENSHAW Pays : Etats-Unis Date : 1980 Genre : Science fiction Durée : 130 mn Interprètes : Mark HAMILL, Harrison FORD, Carrie FISHER, Billy Dee WILLIAMS, Anthony DANIELS, David PROWSE Couleur

Publicité

Une réflexion au sujet de « L’Empire contre-attaque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s