La corde

Synopsis

Deux étudiants assassinent l’un de leurs camarades, afin de vérifier la théorie de leur professeur selon laquelle un être supérieur a le droit de se débarrasser d’un être inférieur. Puis ils organisent une fête et placent le buffet sur le coffre où est caché le corps. Ils invitent les parents du défunt, sa fiancée et leur professeur.

Je n’ai pas beaucoup accroché. Peut-être parce que c’est un huit-clos (quoique ça ne me dérange pas d’habitude) et que je ne m’y attendais pas. A revoir pour moi.

Truffaut. « Je vous demanderais d’abord si l’adaptation s’éloigne beaucoup de la pièce de Patrick Hamilton?« 

Hitchcock : « Non, pas beaucoup (…) La pièce se jouait dans le même temps que l’action, c’était continu, du lever de rideau jusqu’au rideau baissé, et je me suis demandé : comment est-ce que je peux techniquement filmer cela dans une démarche similaire? La réponse, c’était évidemment que la technique du film serait également continue et que l’on ne ferait aucune interruption à l’intérieur d’une histoire qui commence à 19h30 et se termine à 21h15. Alors j’ai conçu cette idée un peu folle de tourner un film qui ne constituerait qu’un seul plan (…) J’ai tourné ce film à la façon dont il était monté d’avance : les mouvements de la caméra et les mouvements des acteurs 

reconstituaient exactement ma façon habituelle de découper (…). Bien entendu, j’ai eu beaucoup de difficultés pour faire cela« 

Truffaut : « En plus de tout cela, c’était la première fois que vous utilisiez la couleur au cinéma?« 

Hitchcock : « Je me suis rendu compte à la fin du tournage, qu’à partir de la quatrième bobine, c’est-à-dire au coucher du soleil, nous avions sur l’image une dominante orange vraiment excessive. Et j’ai dû tourner à nouveau les cinq dernières bobines pour cette seule raison.« 

Extrait d’entretiens entre Truffaut/Hitchcock, Gallimard

Fiche technique

Titre original : Rope Réalisateur : HITCHCOCK Alfred Scénario : Arthur LAURENTS Musique : Leo F. FORBSTEIN Photographie : Joseph VALENTINE, William V. SKALL Son : Al RIGGS Costumes : ADRIAN Montage : William ZIEGLER Décors : Emile KURI, Howard BRISTOL Pays : Etats-Unis Date : 1948 (production) – 1950 (sortie) Genre : suspense Durée : 83 mn Interprètes : James STEWART, John DALL, Farley GRANGER, Joan CHANDLER, Cedric HARDWICKE, Constance COLLIER Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s