Superman

Synopsis

La planète Krypton est sur le point d’exploser. Jor-El, grand scientifique, ne peut cependant convaincre personne de ce drame imminent. Il décide de sauver son fils unique, Kal-El, en le plaçant dans une sonde spatiale afin qu’il puisse quitter la planète avant sa fin. Kal-El arrive sur la planète Terre, où il se fait recueillir aux Etats-Unis par un vieux couple, les Kent, qui l’élèvent et le baptisent Clark. Alors qu’il grandit, Clark découvre que, du fait de sa nature extraterrestre, il possède des pouvoirs surhumains. Il décide alors de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman.

J’adore les super héros et, à l’époque, j’avais hâte de voir celui-ci au cinéma. Un générique qui dure une plombe mais ça en valait la peine. Bon scénario qui mise en partie sur l’humour. Sincèrement personne d’autre que Christopher Reeve ne pourra revêtir le costume de Superman! Cela fait longtemps que je ne l’ai pas regardé, il a certainement vieilli mais je pense qu’il continue à être agréable à voir.

Le film remporte le Saturn Award 1978 dans la catégorie « meilleur film de science-fiction ».

Richard Donner décida d’engager un acteur inconnu pour le rôle de Superman. C’est ainsi que Christopher Reeve fut choisi alors que des noms comme Clint Eastwood, Steve McQueen, Sylvester Stallone ou encore Nick Nolte circulaient. Son cachet de 225.000$, paraissait bien maigre comparé à celui de Marlon Brando, qui a touché 4 millions de $ pour son rôle dans les 10 premières minutes du films et 12 jours de tournage.

Marlon Brando a refusé de mémoriser la plupart de ses lignes à l’avance. Dans la scène où il met l’enfant Kal-El dans la nacelle d’évacuation, il lisait en fait ses répliques sur la couche du bébé. Il a dit au réalisateur Richard Donner que la seule façon de garder sa performance fraîche, était d’enregistrer la première prise.

Gene Hackman a catégoriquement refusé de se raser la tête ou de porter un « bonnet chauve » pour jouer Lex Luthor. Pour contourner ce problème, les cheveux naturels de Hackman ont été coiffés différemment d’une scène à l’autre pour donner l’impression qu’il avait changé de postiche.  Hackman a également été contraint de se raser la moustache, qu’il tenait à garder à l’époque.

Fiche technique

Titre original : Superman Réalisateur : DONNER Richard Scénario : Mario PUZO, David et Leslie NEWMAN, Robert BENTON Musique : John WILLIAMS Photographie : Georffrey UNSWORTH Costumes : Yvonne BLAKE Montage : Stuart BAIRD, Michael ELLIS Décors : John BARRY, Peter HOWITT Effets spéciaux : Colin CHILVERS Pays : Etats-Unis Date : 1978 Genre : science-fiction Durée : 145 mn Interprètes : Christopher REEVE, Gene HACKMAN, Marlon BRANDO, Margot KIDDER, Ned BEATTY, Glenn FORD, Valerie PERRINE, Trevor HOWARD, Maria SCHELL Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s