The Ghost Writer

Synopsis

Lorsqu’un célèbre “nègre” littéraire anglais accepte d’achever les mémoires de l’ancien premier ministre Adam Lang, son agent lui assure que c’est la chance de sa vie. Mais le projet semble d’emblée marqué par la fatalité : le “nègre” apprend ainsi que son prédécesseur, fidèle bras droit d’Adam Lang, est mort dans un mystérieux accident…

J’avoue que cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu un thriller politique aussi réussi tant dans la mise en scène extrêmement précise que dans le scénario. Du grand Polanski sans aucun doute.

Robert Harris qui voit son roman adapté avec « The Ghost-Writer« , évoque le travail de Polanski : 

« Il est très respectueux de l’œuvre originale et dit toujours que « le scénario, c’est le roman ». Du coup, pour un écrivain, c’est le metteur en scène idéal. Notre méthode a consisté à écrire un premier jet, en nous inspirant des scènes et de la structure du livre, puis à le reprendre et à le retravailler sans hésiter, en supprimant des passages entiers et en essayant d’améliorer le rythme. Ce qui m’a frappé en travaillant avec Roman, c’est que

j’ai eu le sentiment de réécrire mon livre. Certains éléments dans le film sont plus réussis que dans le roman. Le script est plus percutant. Si le film est plus fort que le livre, c’est entre autres parce qu’on ne quitte jamais cet univers de bord de mer et cette atmosphère de ports et de plages à l’abandon.« 

Au casting de « The Ghost Writer » figure une véritable légende du septième art en la personne d’Eli Wallach, 93 ans, qui incarne le vieil homme de l’île.

Fiche technique

Titre original :  The ghost writer Réalisateur : POLANSKI Roman Scénario : Robert HARRIS, Roman POLANSKI Musique : Alexandre DESPLAT Photographie : Pawel EDELMAN (directeur), Gui FERRANDIS Son : Thomas DESJONQUERES Costumes : Dinah COLLIN Montage : Hervé DeLUZE Décors : Albrecht KONRAD, Katharina BIRKENFELD, Bernhard HENRICH Effets spéciaux et visuels : Roland TROPP (effets spéciaux), Sven MARTIN, Denis BEHNKE (effets visuels) Pays : Grande Bretagne/ France/ Allemagne Date : 2008 (production) – 2010 (sortie) Genre : suspense Durée : 128 mn Interprètes : Ewan McGREGOR, Pierce BROSNAN, Kim CATTRALL, Olivia WILLIAMS, Timothy HUTTON, Tom WILKINSON, Robert PUGH, Eli WALLACH Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s