A bout de souffle

Synopsis

Michel Poiccard, jeune homme insolent mêlé au milieu de délinquants et de trafiquants de drogue, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d’un contrôle de police, il panique et tue un policier qui le poursuivait. Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Elysées…

Après une carrière de critique entamée aux Cahiers du Cinéma et cinq courts métrages réalisés lors des années 50, Jean-Luc Godard signe ici son premier long métrage. Le film est couronné par le prix Jean Vigo, ainsi que celui de la mise en scène lors du Festival de Berlin en 1960.

Dans ses premiers films, Jean-Luc Godard dresse le portrait attachant de voyous paumés. Le réalisateur s’inspire de l’univers de la série B américaine qu’il affectionne particulièrement. « A bout de souffle » est une relecture du thriller américain.

Jean-Luc Godard n’avait pas les moyens de se payer un chariot, il a donc poussé le directeur de la photographie en fauteuil roulant à travers de nombreuses scènes du

film. Il a eu l’idée de Jean-Pierre Melville, qui avait utilisé la même technique à petit budget dans « Bob le flambeur » (1956) et « Le silence de la mer » (1949).

Vingt-quatre ans plus tard, Jim McBride propose un remake américain. « A bout de souffle made in USA » avec Richard Gere et Valérie Kaprisky dans les rôles principaux.

Fiche technique

Réalisateur : Jean-Luc GODARD Scénario : Jean-Luc GODARD, François TRUFFAUT Musique : Martial SOLAL Photographie : Raoul COUTARD (directeur), Raymond CAUCHETIER (plateau) Son : Jacques MAUMONT Montage : Cécile DECUGIS Pays : France Date 1960 Genre : Policier Durée : 90 mn Interprètes : Jean-Paul BELMONDO, Jean SEBERG, VAN DOUDE, Daniel BOULANGER, Henri-Jacques HUET, Jean-Pierre MELVILLE N&b

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s