Autopsie d’un meurtre

L’avocat Paul Biegler, contacté par Laura Manion, accepte de défendre le mari de celle-ci, accusé de meurtre. Frederick Manion a en effet abattu de cinq balles un homme qui aurait violé Laura. Mais la police doute de la version des faits des époux Manion. Au procès, les témoignages contradictoires et les dépositions des experts se succèdent.

Grand duel oratoire entre James Stewart et George C. Scott, tous deux avocats dans cette histoire dans laquelle finalement, l’important n’est pas la vérité mais le jeu entre avocats et entre juge, procureur et jurés.

Le film d’Otto Preminger est dans un premier temps victime de la censure, notamment parce qu’on y fait mention d’un slip perdu par l’épouse du lieutenant Manion (les mots « slip » et « spermatogenèse » sont répétés une vingtaine de fois), ce qui choque à l’époque. Chose étonnante, dans le film lorsqu’on y fait allusion, les personnages insistent pour qu’on change de terminologie afin de désigner le « slip » par un mot moins tendancieux devant le tribunal, ce qui marque une anticipation et une certaine ironie.

« Autopsie d’un meurtre » est une reconstitution fidèle d’une affaire de meurtre de 1952. Les détails sont les mêmes: un lieutenant de l’armée, Coleman Peterson, a abattu un barman, Maurice Chenoweth, qu’il accusait d’avoir violé son épouse. Le lieutenant plaide non coupable pour cause de folie temporaire et un psychiatre témoigne qu’il a subi une «impulsion irrésistible». Il est acquitté.

Titre original : Anatomy of a murder Réalisateur : Otto PREMINGER Scénario : Wendell MAYES Musique : Duke ELLINGTON Photographie : Sam LEAVITT Son : Jack SOLOMON Costumes : Hope BRYCE, Michael HARTE, Vou Lee GIOKARIS Montage : Louis LOEFFLER Décors : Boris LEVEN Pays : Etats-Unis Date : 1959 Genre : Policier Durée : 160 mn Interprètes : James STEWART, Lee REMICK, Ben GAZZARA, Eve ARDEN, Arthur O’CONNELL, Kathryn GRANT, George C. SCOTT N&b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s