Batman

Synopsis

Violence et corruption règnent dans la ville de Gotham City. La mafia dirige la ville à sa manière, au nez et à la barbe des autorités, complètement dépassées par les événements. Depuis quelques semaines cependant, un mystérieux justicier, drapé dans un costume de chauve-souris, terrorise les malfaiteurs et sème l’inquiétude dans les rangs de la mafia. Une jeune journaliste, Vicki Vale, mène l’enquête. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’un séduisant mais excentrique milliardaire, Bruce Wayne…

Je n’ai pas accroché. D’abord parce que je ne suis pas très fan de ce super-héros et surtout parce que je ne voyais pas du tout Michael Keaton dans ce rôle. Non pas parce qu’il joue beaucoup de comédies mais parce que, physiquement, je n’imaginais pas Batman ainsi.

« Tim Burton explique le choix de Michael Keaton en expliquant que Batman est un homme normal sans pouvoirs surnaturels. Il fallait quelqu’un capable d’intériorisé. Michael était une bonne idée« . (vidéo Ina – A2 journal de 13h, 1989)

Jack Nicholson a déclaré à propos de son rôle:

« Ce que j’aime chez The Joker, c’est que son sens de l’humour est complètement insipide. »

Il a dit plus tard que le Joker était l’un de ses rôles préférés.

Michael Keaton, qui se qualifie lui-même de « maniaque de la logique », craignait que 

l’identité secrète de Batman ne soit, en réalité, assez facile à découvrir, et a discuté des idées avec Tim Burton pour mieux déguiser le personnage, y compris l’utilisation de lentilles de contact. En fin de compte, Keaton a décidé d’interpréter la voix de Batman à un registre plus bas que lorsqu’il incarnait Bruce Wayne.

Dans le film, le Joker doit masquer son visage blanc craie en se peignant de couleur chair. Dans le script, il était spécifié que le Joker devrait enlever le maquillage de couleur chair pour révéler la peau blanche en dessous, ce qui signifie que l’équipe des effets de maquillage devait trouver un moyen de prendre une couche de maquillage. éteint et laissez un autre intact. Le maquilleur Nick Dudman a trouvé la solution: ils ont peint Jack Nicholson avec la peinture blanche PAX, puis ont placé une fine couche d’huile de silicone. Ils ont ensuite pris de la peinture à la graisse de couleur chair puis l’ont aérographe et estompé pour lui donner un aspect naturel. Après avoir trempé le mouchoir du Joker dans de l’alcool isopropylique, Jack Nicholson a pu s’essuyer le visage et cela enlèverait la peinture à la graisse, mais laisserait la peinture blanche PAX intacte.

Fiche technique

Titre original : Batman Réalisateur : Tim BURTON Scénario : Sam HAMM, Warren SKAAREN Musique : Danny ELFMAN Photographie : Roger PRATT Son : Tony DAWE Costumes : Linda HENRIKSON, Bob RINGWOOD, Tony DUNSTERVILLE Montage : Ray LOVEJOY Décors : Anton FURST, Peter YOUNG Effets spéciaux : Dereck MEDDINGS, John EVANS Pays : Etats-Unis Date : 1989 (sortie) Genre : Fantastique Durée : 126 mn Interprètes : Michael KEATON, Jack NICHOLSON, Kim BASINGER, Robert WUHL, Michael GOUGH, Pat HINGLE, Billy Dee WILLIAMS, Lee WALLACE, Jack PALANCE, Jerry HALL Couleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s