Witness – témoin sous surveillance

Synopsis

L’inspecteur John Book enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieur est l’instigateur de ce crime, John Book se réfugie auprès de cette communauté pacifiste.

J’avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, j’étais d’ailleurs allée le voir deux fois. C’est un excellent polar et le cadre, celui des Amish, le rend intéressant à regarder. A voir donc.

Le film a été présenté, hors compétition, en ouverture du Festival de Canne en 1985. Le tournage ne fut pas facilité par les lois et croyances religieuses Amish ; il leur est interdit la reproduction par photographie, d’où leur absence et même leur désintérêt pour le film. C’est un ancien membre qui conseilla Peter Weir. 

« Outre l’originalité du sujet, j’ai été attiré par le fait que Harrison Ford prenait part au projet. Pour moi, c’est l’un des trois ou quatre acteurs qui réunissent toutes les qualités pour un premier rôle. Lors de notre rencontre, il m’a signifié qu’il avait décidé de ne plus tourner dans un autre « policier de base ». Nous avions donc le même objectif : sortir des sentiers battus. »

Bien que le film ait été réalisé avec les conseils d’experts de la communauté amish, certains membres de la communauté ont été critiques, estimant que le portrait n’était pas tout à fait exact. Le Comité national pour la liberté de religion amish a appelé au boycott du film, citant les craintes que ces communautés soient «envahies par les touristes» en raison de sa popularité. Ils craignaient que « le surpeuplement, la chasse aux souvenirs, la photographie et les intrusions sur les propriétés amish n’augmentent en conséquence ». Une fois le film terminé, le gouverneur de Pennsylvanie de l’époque, Dick Thornburg, a promis de ne pas promouvoir les communautés cinématographiques amish en tant que futurs sites de cinéma.

Il est de coutume pour une femme amish mariée de porter un bonnet blanc. Dans ce film, elle porte le bonnet dans le respect de son ancien mari. À un moment donné, Rachel étant attirée par John, elle enlève son bonnet en le laissant sur la table de la cuisine avant de sortir pour embrasser John. 

Fiche technique

Titre original : Witness Réalisateur : WEIR Peter Scénario : William KELLEY, Pamela WALLACE, Earl W. WALLACE Musique : Maurice JARRE Photographie : John SEALE Montage : Thom NOBLE Décors : John H. ANDERSON, Stan JOLLEY Pays : Etats-Unis Date : 1984 Genre : policier Durée : 115nmn Interprètes : Harrison FORD, Kelly McGILLIS, Josef SOMMER, Lukas HAAS, Jan RUBES, Alexander GODUNOV, Danny GLOVER,  Frederick ROLF Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s