Le bal des actrices

Synopsis

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées… Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices…

Au début, je ne voyais pas où la réalisatrice allait dans ce « vrai-faux » documentaire. Je me demandais même s’il y avait un scénario. Et puis, petit à petit, ça a pris forme et finalement je l’ai trouvé vraiment bien ce film. Joey Starr mérite vraiment sa nomination dans un second rôle aux Césars ; de même j’ai apprécié le jeu d’Estelle Lefebure.

Après un an d’écriture et plusieurs versions, Maïwenn a rencontré les actrices : 

« Je me suis fait une liste des actrices avec lesquelles j’avais envie de travailler. Et j’ai été les voir une par une en leur disant : « Je vous aime. J’ai envie de faire un film avec vous. Je n’ai pas encore de rôle concret à vous proposer car je vais écrire pour chacune de celles qui l’acceptent. » Et leurs réactions ont dessiné la suite de ce projet. Certaines ne m’ont pas plu ou l’approche avec leur agent était déjà trop compliquée en soi. Mais la plupart des comédiennes se sont engagées sans lire! « 

La plupart en effet, mais pas toutes, car Mathilda May, Isabelle Adjani et Monica

Bellucci ont par exemple refusé le rôle qui leur était proposé. La réalisatrice explique sa vision du film et de son tournage : 

« Je passe beaucoup plus de temps qu’on ne croit à écrire. Je ne fais pas tout à l’improvisation. Le scénario du « Bal des actrices » existe ! Simplement, je ne veux pas enfermer les acteurs dans un carcan. Donc, sur le plateau, si après avoir lui la scène, ils veulent changer certains mots, cela ne me dérange pas ! L’essentiel pour moi est qu’ils se sentent libres. Je ne suis pas attachée à mes dialogues. Je veux sentir la vérité coûte que coûte. Et quand ils sont à l’aise, les acteurs, souvent, me sortent des répliques à eux qu’il m’arrive de garder.« 

Fiche technique

Réalisateur : MAÏWENN Scénario : MAÏWENN Musique : Gabriel YARED, ANAÏS, Benjamin BIOLAY, Jeanne CHERHAL, Pauline CROZE, HOLDEN, Marc LAVOINE, Nina MORATO, Joey STARR Photographie : Pierre AÏM, Claire MATHON (directeurs), Athem BALI, Emanuele SCORCELLITTI Son : Pierre-Yves LAVOUE Costumes : Marité COUTARD Montage : Laurette GARDETTE Décors : Nicolas DeBOISCUILLE Pays : France Date : 2007 Genre : comédie Durée : 105 mn Interprètes : Jeanne BALIBAR, Romane BOHRINGER, Julie DEPARDIEU, Marina FOÏS, Estelle LEFEBURE, MAÏWENN, Lin-Dan PHAM, Charlotte RAMPLING, Muriel ROBIN, Joey STARR, Jacques WEBER, Mélanie DOUTEY, Karine VIARD, Yvan ATTAL, Christine BOISSON Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s