Le petit Nicolas

Synopsis

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet…

Bof, bof, bof… C’est presque « circulez y a rien à voir ». On n’y retrouve absolument pas l’univers et surtout l’atmosphère du « Petit Nicolas ». Le film est à peine drôle ! Il n’y a que le personnage de Clotaire qui s’en tire vraiment bien. Si vous voulez mon avis, courez acheter les livres.

Le réalisateur déclare avoir écrit le rôle de la mère en pensant à l’actrice Valérie Lemercier : 

« Nous avons écrit le personnage de la mère pour Valérie Lemercier avec l’angoisse qu’elle puisse refuser. D’ailleurs, quand je l’ai contactée, elle sortait du très long tournage de « Agathe Cléry » et n’avait pas vraiment envie de tourner. Il a fallu la convaincre. Je lui ai sincèrement expliqué pourquoi sa participation était essentielle pour moi. »

Il explique également comment il en est venu à créer l’univers visuel du film : 

« Certains décors étaient évidents, comme l’école, la salle de classe, la cour et l’intérieur de la maison. Nous savions qu’une part importante de l’esprit du film viendrait de là. Il ne s’agissait pas

de reproduire le trait de Sempé mais d’aller vers l’esprit de l’œuvre. Le littéral nous aurait coûté notre âme. Il fallait que ce soit minimaliste mais sans perdre le détail ; le spectateur devait pouvoir sentir que tout était à sa place mais sans être distrait par autre chose que ce que nous souhaitions lui montrer. Là encore, Tati m’a beaucoup inspiré. Il a le sens du détail, mais il ne montre que le détail nécessaire pour faire exister le décor. J’aime aussi la mise en scène de Wes Anderson (réalisateur de « La famille Tenenbaum »), ces cadres très fixes où tout est pourtant raconté. Il était important pour moi de faire vivre l’histoire dans la composition de l’image et dans le décors.« 

Fiche technique

Réalisateur : TIRARD Laurent Scénario : Laurent TIRARD, Grégoire VIGNERON, Alain CHABAT Musique : Klaus BADELT Photographie : Denis ROUBEN (directeur), Thierry VALLETOUX Son : Ricardo CASTRO, Paul HEYMANS Costumes : Pierre-Jean LARROQUE Montage : Valérie DESEINE Décors : Françoise DUPERTUIS Pays : France Date : 2008 Genre : comédie Durée : 90mn Interprètes : Maxime GODART, Valérie LEMERCIER, Kad MERAD, Sandrine KIBERLAIN, François-Xavier DEMAISON, ANEMONE, Daniel PREVOST, Michel GALABRU, Michel DUCHAUSSOY Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s