Arsenic et vieilles dentelles

Mortimer Brewster vient annoncer à ses deux tantes Dorothy et Martha, qui l’ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper, qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d’un vieil homme. Ses deux tantes lui avouent alors, le plus ingénument et le plus naturellement du monde, qu’elles se sont fait une spécialité de supprimer les vieux messieurs seuls au monde en vue de leur rendre service…

Ce n’est pas un des meilleurs film de Capra ni un des meilleurs rôles de Cary Grant dans une comédie. J’avoue qu’il ne m’a pas fait franchement rire, plutôt sourire et seulement parfois. Bon, en même temps, les conditions de visionnage n’étaient pas terribles puisque c’était parfois en VF, parfois en VO et parfois en VO non sous titré, pas évident donc de se mettre dedans ! Ceci dit, un excellent Peter Lorre, un Cary Grant qui ne joue pas dans la nuance mais qui est vraiment drôle et deux tantes très savoureuses.

Dans une scène du film, lorsque Mortimer – interprété par Cary Grant – est assis sur une tombe du cimetière de ses tantes, il est inscrit sur une tombe en arrière-plan : « Archie Leach ». C’est le vrai nom de Cary Grant.

Tourné en 1941, le film ne sortira qu’en septembre 1944. Frank Capra et Jack Warner avaient en effet accepté, en contrepartie des droits de la pièce de Joseph Kesselring, que le film ne soit pas distribué tant que celle-ci serait encore à l’affiche à Broadway. Or, elle y resta trois ans et demi.

Titre original : Arsenic and old lace
Réalisateur : CAPRA Frank
Scénario : Julius J. EPSTEIN, Philip G. EPSTEIN
Musique : Max STEINER
Photographie : Sol POLITO
Son : C.A. RIGGS
Costumes : ORRY-KELLY
Montage : Daniel MANDEL
Effets spéciaux : Byron HASKIN, Robert BURKS
Pays : Etats-Unis
Date : 1941 (production) – 1944 (sortie)
Genre : comédie
Durée : 118mn
n&b 
Interprètes : GRANT Cary, LORRE Peter, LANE Priscilla, MASSEY Raymond, HULL Josephine, CARSON Jack, HORTON Edward Everett

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s