Désaccord parfait

Synopsis

Le couple mythique du cinéma français des années 70 s’est séparé quand Alice a quitté brutalement Louis pour se marier en Angleterre, où elle est devenue une légende du théâtre. 30 ans plus tard, alors qu’il tourne à Londres, Louis se voit décerner un prix pour l’ensemble de son œuvre. Et c’est à Alice qu’on demande de lui remettre.

Quand l’humour british se confronte avec l’esprit français. Cette joute, plutôt drôle, grinçante et pas forcément à notre avantage ne dure malheureusement que les 20 premières minutes du film. Ensuite, on plonge dans la banale histoire d’amour même si, pour une fois, elle se penche sur celui du 3ème âge. Le duo Rochefort / Rampling est ceci dit franchement savoureux et incarne chacun dans leur rôle le Français et l’Anglais typique. Pour cette raison, le film mérite d’être regardé. Sinon, dommage, mais l’idée de départ était bonne. Antoine De Caunes a tourné pour la majeure partie de « Désaccord parfait » en Angleterre, s’entourant d’une équipe également en partie anglo-saxonne. Il évoque  le scénario du film pis sa passion pour l’humour britannique : 

« Je pars toujours du principe qu’il faut aborder les sujets graves avec légèreté, et les sujet s légers avec gravité. L’idée de ces deux personnages à l’ego puissant, qui ont vécu cette passion amoureuse, que la vie a séparé, et que la vie réunit accidentellement trente ans plus tard, me touche et m’amuse. L’autre point, et c’est ce qui m’a conduit à situer l’action en Grande-Bretagne, c’est que j’adore l’humour anglais. Je me retrouve dans leur goût de « l’understatement ». Ne jamais montrer ce que l’on ressent vraiment, toujours minimiser. Affronter le pire et garder son flegme, se brûler au troisième degré et simplement faire remarquer que c’est chaud. J’adore le burlesque mais lorsque 

j’écris une comédie, j’ai plutôt envie de suggérer que de montrer. Et puis, il y a dans l’humour anglais quelque chose de gratuit, d’absurde, une culture du non-sens qui me réjouit.« 

Antoine De Caunes parlant de Jean Rochefort : « Il y a en lui une liberté et une fantaisie très communicatives. Je suis très sensible à son humour, à sa distance, à son ironie, à son refus absolu de tout esprit de sérieux. Il est toujours heureux de jouer tout en faisant preuve d’une inventivité permanente (…). On sent tout de suite en lui une aptitude à tout faire, à tout tenter. Souvent, je l’ai vu faire des choses complètement aberrantes ! J’étais là, bouche bée. S’il fallait refaire de façon plus classique, il le pouvait avec la même qualité mais souvent, lorsque je découvrais les rushs, ce qui me paraissait extravagant au moment de la prise avait soudain une logique. Je pense qu’il est un de nos rares acteurs à pouvoir se permettre cela. Si ça ne risquait pas d’être mal interprété, j’irais même jusqu’à dire qu’il fait partie d’une espèce menacée. Les écologistes devraient se mobiliser ! Techniquement, il est toujours très au point, il maîtrise son texte et travaille dans les marques. Mais, d’une prise à l’autre, il est capable de tout changer, de proposer en s’amusant.« 

Fiche technique

Réalisateur : DE CAUNES Antoine Scénario : Antoine DE CAUNES, Jeanne LE GUILLOU Musique : Steve NIEVE Photographie : Pierre AÏM Son : Dominique LEVERT, Jérôme WICIAK Costumes : Jackie BUDIN Montage : Joëlle VAN EFFENTERRE Décors : Gary WILLIAMSON Pays : France/Grande Bretagne/Roumanie Date : 2006 (production et sortie) Genre : comédie Durée : 91 mn Interprètes : Jean ROCHEFORT, Charlotte RAMPLING, Isabelle NANTY, Ian RICHARDSON, Simon KUNZ, James THIERREE Couleur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s